Préparer son meuble pour la peinture à la craie

Avant de peindre votre meuble ou votre objet, il est important de bien le préparer. Aucune étape de préparation ne doit être oubliée. Il serait dommage de peindre et de s’appliquer et que la peinture ne tienne pas sur son support car la préparation n’a pas été faite. Petit récapitulatif de toutes les étapes de préparation de la peinture déco.

Avant la peinture, la préparation

Nettoyez votre futur projet

Même si les Chalk Paint n’ont pas besoin de surface préalablement préparée, nous devons quand même nettoyer notre support pour obtenir le rendu le plus propre possible. Pour cela, certains conseillent d’utiliser des lingettes nettoyantes classiques. Elles désinfectent, nettoient et dégraissent pour un nettoyage complet. Mais je ne suis pas d’accord. Perso, j’utilise de l’essence F si le meuble est très gras (j’ai vu de ces trucs, horrible). Sinon généralement je prends du vinaigre blanc dilué et je rince. C’est simple et économique.

Décapez la cire

Décapez la cire ou pas ? Grande question. Tout dépend de la peinture employée et de l’état de la couche de cire sur le meuble.

Meuble ciré superficiellement

Quand le meuble est ciré avec une ancienne cire sans surépaisseur, je ne décire pas. MAIS j’utilise pour peindre la Chalk Paint Annie Sloan. C’est la seule peinture qui est capable de tenir sur un meuble ciré. Avec les autres peintures je décire.

Meuble ciré en tartine

Dans le cas d’un meuble ciré avec beaucoup de couches de cire, il est conseillé d’enlever cette couche superflue qui rendrait votre peinture moins résistante.

Vous pouvez tester l’essence F ou le vinaigre blanc qui sont des dégraissants. Mais si c’est une vraie couche de cire bien épaisse, cela ne suffira peut être pas.

Pour être au plus naturel, c’est vinaigre et bicarbonate de soude. Sinon, plus rapide c’est l’essence de thérébentine qui l’ingrédient principal des cires industrielles

Il vous faut des gants, de l’essence de térébenthine et de la laine d’acier. Faites bien attention d’être dans une pièce aérée ou en extérieur et n’oubliez pas de mettre vos gants.

Frottez la cire avec la laine d’acier et l’essence de térébenthine. Une fois la cire retirée, rincez et vous laissez sécher le support avant de continuer.

Lissez les imperfections

Et oui, si votre support est ancien ou plein de griffures, de crevasses, de trous et autres, vous êtes face à un choix.

1. Vérifiez les trous de vrillettes … vous savez les petits vers qui mangent le bois. Si vous voyez de la poussière de bois sous votre meuble, il vaut mieux mettre un produit contre les vrillettes. En grande surface de bricolage type xylophène

2. Vous voulez que votre support soit lisse et parfait, vous devez combler ces imperfections avec du gesso. Déposez votre pate et comblez les trous.

N’oubliez pas de frotter l’excès d’enduit avec votre papier de verre.

Pour vérifier que la surface soit bien lisse, mon petit truc à moi, c’est de passer ma main sur la zone réparée en fermant les yeux. Si je ne sens rien c’est que le travail a été bien fait !

3. Ce que vous aimez, ce sont les petits défauts qui donnent tout leur charme à un objet vieilli. Tant mieux, ca vous fait moins de travail. Passez directement à l’étape suivante.

Définissez les endroits à travailler

Si vous voulez obtenir des parties d’une couleur différentes ou laisser certaines parties en l’état, il est nécessaire de délimiter les endroits à peindre avec un ruban de masquage adhésif et ne pas avoir peur de dépasser un peu.

Il faut savoir que l’une des raisons du succès planétaire de la peinture Chalk réside dans sa simplicité.

Et c’est enfin le moment de que nous attendions tous :

Choisissez votre peinture

je ne vais pas vous mentir, il existe de nombreuses marques de peintures à la craie sur le marché. Et j’en vois régulièrement de nouvelles apparaître. C’est la tendance le relooking de meubles et la mode de chiner de vieux meubles à repeindre.

Mais sincèrement tous les marques ne se valent pas.

Une peinture économique ça n’existe pas. Si la peinture n’est pas chère c’est que le fabricant à économiser sur des ingrédients. Ça vous semble logique, non ?

Alors on trouve (encore) des meubles en brocante vraiment pas chers. Mais économiser sur le matériel et la peinture je dis non.

Quand j’ai passé de nombreuses heures à relooker mon meuble je n’ai pas envie que mon travail soit gâché par une peinture de m… j’ai fait quelques expériences dont je suis revenue et voici ce que j’ai remarqué de ces peintures économiques (soi disant)

  • ne tiennent pas dans le temps et s’écaillent
  • les couleurs ne tiennent pas à la lumière et le meuble s’affadit
  • Plus de couches de peinture nécessaires car moins pigmenté
  • Peinture très liquide (plus d’eau ?) et impossibilité de patiner le meuble.

Choisissez bien vos couleurs

Votre projet se précise !

C’est l’heure de l’introspection.

Qu’est-ce qui vous convient à vous ?

Les couleurs plus foncées laissent voir moins de défauts, tandis que les couleurs claires vous apporterons ce style Shabby Chic totalement à la mode.

Il est aussi possible de créer un aspect vieilli en peignant l’objet d’une première couche de couleur sombre, puis de peindre une deuxième couche plus claire sans attendre qu’elle ne sèche totalement et ponçer. L’objet aura un effet patiné.

Sur cette chaise patinée, on peut retrouver 3 couleurs !

  • Le blanc de la couche finale
  • Le gris de la sous-couche qui réapparaît en ponçant
  • Le verre de la chaise de base également réapparu lors du ponçage

Nous obtenons bien ce style vieilli si convoité pour le Shabby Chic.

Dans la catégorie patine, vous pouvez aussi vous amusez et mettre un peu de paillettes

Pour les objets à relief, rien de mieux que les patines vieillissantes dorées, argentées, cuivrées et bronze…

Pour cela rien de tel que d’utiliser des cirés colorées comme les patines vieillissantes Stamperia.

Un pinceau de qualité

patine peinture chaise en paille

Là encore, la qualité du pinceau est primordial.

  • Pinceau à poils de soie de porc pour une peinture à effet
  • Pinceau synthétique pour un rendu lisse

Tous les pinceaux se lavent à l’eau chaude si vous utilisez une peinture à la craie

Pour la peinture à la craie, vous aurez aussi besoin de…

  • Il vous faudra une bâche pour poser vos produit à peindre.
  • Du gesso ou enduit pour combler les défauts de vos objets.
  • Du papier abrasif pour la patine et pour appréter vos objets.
  • Des chiffons pour tout essuyer.

Il ne vous manque plus rien ! C’est parti pour la prochaine étape !

Apprêter son objet pour la peinture à la craie

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien et surtout faites vous confiance et laissez aller votre créativité.

voir un autre article

Chalk Paint

Qu’est ce que le Shabby Chic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.