Comment éclaircir ou foncer une couleur en peinture ?

Trouver la bonne couleur, l’éclaircir ou la foncer

Vous vous mettez à la peinture ? Problème : Comment éclaircir une couleur ou comment la foncer. Vous utilisez du blanc pour éclaircir et du noir pour foncer ? Stoppez tout ! C’est une erreur commune mais ce n’est absolument pas ça. Vous ne savez pas comment ternir une couleur trop claire. Vous ne savez pas comment arriver à la bonne couleur mais en plus foncé. Bon, je vous explique comment y arriver mais en reprenant les bases de la couleur avec les couleurs primaires et les couleurs secondaires et ensuite vous saurez comment foncer ou éclaircir toutes vos couleurs de peinture.

Pourquoi est-ce si difficile de foncer ou éclaircir une couleur

Difficile de trouver la bonne couleur. Mais en tatonnanat on y arrive quand même. Le plus compliqué je suis sûre pour vous c’est d’éclaircir une couleur ou de la foncer. Tout le monde à essayer au moins une fois d’éclaircir sa couleur en mettant du blanc. Allez, avouez, vous l’avez fait !  Vous avez mis du blanc dans le rouge et vous avez obtenu quoi ? certainement pas un rouge plus clair mais vous obtenez un rose. Ce n’est pas ce que vous vouliez ? Alors c’est une grande question comment éclairir une couleur. Pour la foncer, vous avez mis du noir et vous avez obtenu quelque chose d’approchant. mais même pour foncer une couleur on ne met pas de noir. Bon, revoyons les principes de la couleur et nous comprendrons comment l’éclaircir et la foncer.

Suite à la découverte que j’ai faite il y a quelques années de la peinture à la craie, cela m’a replongé dans mes pots de peinture et les mélanges de couleur. En peignant, cela m’a rappelé les conseils que je donnais à mes élèves des cours d’encadrement quand elles voulaient peindre une baguette et je me suis dit que, vous aussi, vous seriez intéressé par apprendre comment éclaircir ou foncer une couleur.

Je vais vous guider un peu sur les basiques de la peinture. J’ai expliqué de nombreuses fois la base de la couleur, les couleurs primaires, les couleurs complémentaires et comment foncer et comment éclaircir et tout le monde fait les mêmes erreurs.

Au collège on a tous eu des cours de travaux manuels, on nous disait de peindre mais on se sentait très nuls et aucun prof de peinture ne nous a appris la base des couleurs primaires et des couleurs secondaires …. Ou alors personne n’a jamais écouté hihihi

Avec le développement des peintures à la craie comme superbe gamme de couleur mate pour repeindre ses meubles, je pense qu’il y en a beaucoup d’entre vous qui seront contents de mieux se servir des couleurs de peintures et de réussir de beaux mélanges.

La peinture à la craie

Pour rappel, la peinture à la craie est une invention merveilleuse qui permet de redonner une deuxième vie à vos objets en leur offrant un fini et un touché doux et tendance. Elle s’utilise sur tous les supports. Ce sont des couleurs mates avec des couleurs très douces, très Shabby Chic

Vous désirez obtenir de nouveaux coloris en mélangeant les couleurs que vous avez déjà ? Pas de panique, les pros sont là 😉

Les couleurs primaires et la roue chromatique

couleurs primaires

Tout commence par ces trois couleurs qui sont, n’ayons pas peur des mots, à l’origine de tout. Regardez les bien car nous n’allons pas nous y attarder !

Les couleurs primaires sont :

  • le rouge
  • le jaune
  • le bleu

En mélangeant ces trois couleurs, il est possible d’obtenir tout le spectre chromatique qui nous entoure. Nous allons voir tout de suite les différentes combinaisons les plus basiques.

couleurs primaires et couleurs secondaires

Nous retrouvons nos couleurs primaires : jaune – rouge – bleu

Les couleurs obtenues par mélange sont dites couleurs secondaires :

  • orange = jaune + rouge
  • vert = jaune + bleu
  • violet = bleu + rouge

Nous faisons bien la distinction entre les couleurs chaudes qui sont le rouge, orange et jaune et les couleurs froides qui sont le violet, bleu et vert.

Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui sont opposées l’une à l’autre sur la roue chromatique.

  • Les couleurs complémentaires du jaune sont le rouge et le bleu.
  • Les couleurs complémentaire du bleu sont le jaune et le rouge
  • les complémentaires du rouge sont le bleu et le jaune.

Pour votre information : Un couple de couleurs complémentaires est un couple de couleurs qui, mélangées, annulent la perception de couleur, produisant un gris neutre.

Passons à l’étape clé de cette article :

Comment foncer les couleurs

Reprenons nos couleurs primaires :

  • bleu,
  • jaune,
  • rouge.

Et bien, soyez en sûr pour foncer une couleur on ne met pas du noir. Pour foncer une couleur on met …. on met …. sa couleur complémentaire !

Donc, pour foncer une couleur primaire, il faut lui ajouter les autres couleurs primaires soit le jaune ou le bleu ou le rouge

  • Pour foncer le jaune, il faut utiliser du bleu et/ou du rouge
  • Pour foncer le rouge, il faut utiliser du bleu et/ou du jaune
  • Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.

Et si vous mettez les 3 couleurs primaires, vous obtenez un marron très très foncé voire noir.

les couleurs de la roues

Regardons à présent, notre roue chromatique et reprenons ce que nous venons de voir.

  • Pour foncer du jaune il nous faut du bleu et du rouge, c’est à dire du violet. Pourquoi ? Le violet est la couleur complémentaire du jaune, c’est très nettement visible sur la roue chromatique car il est placé à l’opposé du jaune. Si au jaune vous ajoutiez uniquement du bleu, vous obtiendriez du vert mais pas du jaune foncé

En résumé :

Pour foncer une couleur

il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C’est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c’est la couleur qui est à l’opposé sur la roue chromatique !

Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…

Enfin bref, suivez la roue !!

(Le secret était franchement bien gardé mais je suis vraiment une fille sympa de partager ça avec vous !)

Petit détail important : Sachez que rajouter du noir à vos couleurs ne les foncent pas mais ça les « salit ».

Eclaircir une couleur

Comment éclaircir une couleur, c’est assez difficile. Préparez-vous, il suffit de… DILUER la couleur et mettre de l’eau.

En effet, si vous rajoutez du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l’éclaircissez.

Exemple : si vous mélangez du rouge avec du blanc, on obtient du rose et non du rouge clair. En résumé pour éclaircir une couleur c’est quand même assez simple. Une peinture diluée est une peinture moins couvrante qui laissera apparaître la couche d’en dessous par transparence.

Si vous mettez du rouge sur une 1ère couche de peinture blanche avouez que l’effet sera différent en fonction de l’épaisseur de rouge que vous déposerez. Une peinture rouge diluée sera moins couvrante et laissera donc apparaître par transparence le blanc. L’oeil fera le reste et le rouge semblera moins fort.

Alors auriez vous eu idée que pour éclaircir une couleur, il fallait juste la diluer ? Et oui moi aussi j’ai testé le blanc pour éclaircir mes couleurs mais ça ne fonctionne pas. Allez y, testez la dilution de la couleur avec de l’eau et on en reparle.

Bon, l’eau c’est bien beau mais si votre mur est rouge et que vous le trouvez trop foncé, ce n’est pas en mettant de l’eau dans votre rouge que vous obtiendrez un rouge clair sur votre mur. L’eau sert à faire une couleur transparente. Donc ça fonctionne si votre mur est blanc car par transparence vous aurez éclairci votre rouge avec de l’eau vous aurez un rouge clair sur votre mur blanc. L’eau permet de jouer la transparence pour éclaircir une couleur mais le blanc vous change la couleur. Donc il faut jouer avec le blanc en sous couche….. ou racheter un pot de peinture couvrante avec la bonne couleur !

Les bonnes couleurs de base pour démarrer

Dernier petit conseil de base : avant de vous lancer dans la peinture ayez toujours près de vous vos 3 couleurs primaires. Vous avez acheté la peinture dont vous rêvez, mais êtes vous sûr quand vous commencerez à peindre que l’effet sera le même que ce que vous avez vu sur le papier ou dans le magasin ? Avoir à portée de main, vos 3 tubes de couleurs primaires peut vous permettre de nuancer vous même votre couleur ou de la foncer si besoin.

Alors je vous ai parlé des couleurs primaires mais les vraies couleurs primaires ne sont pas n’importe quel bleu, n’importe quel rouge, n’importe quel jaune. Personnellement je n’utilise jamais les vraies couleurs primaires car elles ne donnent pas de belles couleurs de finition.

Les vraies couleurs primaires

  • Le bleu primaire c’est le bleu cyan
  • Le rouge primaire est plutôt un fushia, un rose qui n’est pas rouge
  • Le jaune primaire est un jaune soleil qui claque. Il est très vif

Les couleurs primaires idéales

Voici mes couleurs idéales qui m’aideront toujours à transformer les couleurs quand elles ne vont pas

  • Le bleu que j’utilise en général pour mes travaux de peinture est le bleu outremer. Dans 90% des cas, c’est le bleu idéal dont j’ai besoin
  • le rouge est plutôt un carmin. C’est un beau rouge bien foncé. Pas besoin d’en mettre beaucoup pour qu’il transforme mes couleurs de base
  • le jaune est très souvent un ocre plutôt qu’un jaune. Il est beaucoup moins vif et apporté la nuance dont j’ai besoin. C’est ma couleur idéale pour transformer les blancs. Un blanc neige claque trop pour moi et avec un peu d’ocre on obtient un blanc moins lumineux, plus ancien.

Voila ! Vous savez tout ! Envoyez moi des photos de vos peintures ! Je veux vraiment voir ce que ça donne !

Si vous voulez en savoir plus sur la peinture à la craie suivez le lien de la Chalk Paint

N’hésitez pas à me faire vos commentaires, ça m’encourage et c’est un petit signe de votre passage par ici. Travaillez bien et surtout faites vous confiance et laissez aller votre créativité.

Voici une vidéo du live que j’ai fait pendant le confinement sur le sujet. Elle est ici : comment mélanger ses couleurs

Désolée, je ne réponds plus aux demandes d’aide sur les couleurs que vous venez d’acheter en magasin. La couleur c’est du visuel et ce n’est pas juste de la théorie. Je ne peux donc pas répondre à tout le monde sans voir les couleurs et je sais que  la grande surface où vous achetez votre peinture a du personnel incompétent dans ce genre de questions … Achetez votre peinture chez des détaillants ayant la compétence pour vous conseiller les bonnes couleurs 😉

voir un autre article : Qu’est ce que le Shabby Chic ?

94 réflexions au sujet de « Comment éclaircir ou foncer une couleur en peinture ? »

  1. bonsoir
    merci pour les infos je peint les meubles depuis un moment mais j’aime bien
    relire les conseils des autres
    bvo bonne initiative et merci

    1. Bonjour et ben un tout grand merci car j allais mettre du noir pour foncer mon rouge encore une chance que je fais tj une petite recherche avant d agir un tout grand merci pour ce petit rappel de nos cours de primaire 😉

      1. Bonjour.
        J’ai acheté une peinture « ombre bleue »  sensé être un bleu sombre/gris mais en réalité cela rend bleu/vert foncé. Pour la foncer si je suis votre raisonnement j ajoute du orange ??? Peinture murale sur du placo tout simplement. Merci d avance pour votre réponse….

    2. Bonjour,
      Le mur était blanc et j’ai voulu le couvrir avec un brun mais la couleur a viré au marron chocolat (alors que ce n’était que la 1ère couche !) comment faire pour atténuer ce marron foncé et partir plutôt sur un marron glacé ? Merci pour vos conseils !

      1. Bonjour
        C’est difficile de répondre sans voir les couleurs car la description de vos couleurs est très subjective. Le marron glacé est un marron avec plus de blanc. Vous devriez essayé de faire un test dans un petit coin et mettre un jus de blanc sur votre marron. Ne prenez pas un blanc neige mais un blanc cassé, dilué avec de l’eau pour garder la transparence et passez ce jus sur votre marron. faites des tests pour arriver à savoir quelle quantité d’eau par rapport à la peinture est nécessaire pour avoir un jus non couvrant. Bons tests

        1. Bonjour, je souhaite modifier un vert Celadon en vert de gris pour peindre des placards. Quel colorant dois je ajouter à ma peinture.
          Merci

      1. @Lahrichidriss Probablement vous n’avez pas du tout LU ce que SSS – SuperSympaSylvie – nous partage !!! Probablement avez-vous forcé sur l’Arguardiente mélangé à l’Ouzo avec un grand geste de Curaçao doublé d’un sirop à l’Orange !!! Probablement et plus simplement vous êtes malade (des yeux, du lobe temporal gauche, de d’alzheimer précoce…)
        Je trouve que Sylvie la généreuse nous explique très très bien ce qu’il convient de faire avec nos couleurs !!!
        Merci beaucoup Sylvie voilà ce que les gens sympas écrivent devant un cadeau !!!

      2. @Lahrichidriss Probablement n’avez pas du tout LU ce que SSS – SuperSympaSylvie – nous partage !!! Probablement avez-vous forcé sur l’Arguardiente mélangé à l’Ouzo avec un grand geste de Curaçao doublé d’un sirop à l’Orange !!! Probablement et plus simplement vous êtes malade (des yeux, du lobe temporal gauche, d’alzheimer précoce…) pour poser cette question ?!!! Peut-être qu’en sortant de chez vous vous voyez des éléphants roses auxquels vous voulez peindre des pois verts ?!
        Je trouve que Sylvie la généreuse nous explique très très bien ce qu’il convient de faire avec nos couleurs !!!
        Merci beaucoup Sylvie !!! voilà ce que les gens sympas écrivent en recevant un cadeau de cette envergure !!!

        1. Bonjour, j’adooore votre réponse, quelle humour … que du bonheur. Dès le week-end prochain, je tente ce cocktail et je veux voir quelle couleur j’obtiens mais surtout quel goût cela va avoir. Et à partir de combien de verres j’en vois de toutes les couleurs 😉
          Merci pour cette réponse et mille bisous

    1. Bonjour Nat
      Merci pour ce compliment, je suis heureuse de savoir que ce que j’écris vous a servi.
      Belle journée
      Sylvie

    2. Bsr j ai acheté peinture je voulais du gris et en ouvrant le pot elle est plutôt bleu claire comment je peux arriver à avoir du gris merci 🙏

  2. J’ai acheté une peinture gycérophtalique marron. Mais je m’aperçois qu’elle n’est pas assez foncée, comment puis-je faire pour qu’elle devienne plus foncée ? Merci

    1. Bonjour Paulette
      Comme je l’ai expliqué pour foncer votre marron, ne mettez pas de noir sinon vous obtiendrez un marron triste.
      Le marron est le mélange des 3 couleurs primaires donc c’est vrai que c’est difficile de trouver la complémentaire 😉
      Donc pour foncer du marron, vous devez donc mettre du bleu, du rouge et du jaune … les 3 couleurs primaires. En mettant une dose plus importante d’une des 3 couleurs vous obtiendrez un marron d’une nuance différente, un marron plus rouge ou plus jaune ne donne pas le même effet et ne se mariera pas avec les même couleurs. Faites des essais avant de vous lancer avec des petits mélanges et cela vous permettra de connaître les proportions de chaque couleur ajoutée. Bons mélanges et n’oubliez pas que la couleur fonce en séchant.

  3. Bonjour j’ai acheté un gris perle qui une fois posé donne bleu clair, comment modifier cette couleur? En ajoutant un peu de rouge? Merci

    1. Bonjour Fabienne
      C’est tout à fait ça, vous pouvez mettre du rouge mais attention ça peut tourner au violet. dans ce cas, on met aussi du jaune mais le souci c’est que ça va foncer la couleur !! Il faudra ensuite remettre du blanc pour éclaircir et retrouver le côté perle.
      C’est souvent le problème avec le noir … donc le gris qui contienne trop de bleu. Et ça on n’y peut rien, c’est le pigment noir qui a été utilisé au début qui en est la cause. C’est pour ça que les marques sont importantes, les marques de peintures bas de gamme mettent n’importe quoi comme pigment de base. Mais des fois même les grandes marques vous proposent du noir (donc du gris) qui a une tendance à ne pas être couleur charbon. Bons mélanges, c’est comme ça qu’on maitrise l’art des couleurs 😉

  4. Bonjour
    J ai acheté de la peinture à la craie mais la trouve trop blanche, comment faire pour qu’ elle soit coquille d oeuf
    Marie

    1. Alors coquille d’oeuf, ce n’est pas la même chose que blanc cassé comme vous me l’avez demandé après. Coquille d’oeuf c’est plus jaune que blanc cassé … donc plus de peinture ocre !! Lisez mes explications sur le blanc cassé et ce sont les doses qui sont différentes. Ensuite, pour moi le coquille d’oeuf a un ton très légèrement rosé (enfin, il faut le voir le côté rosé !) donc peut être rajouter une micro goutte de rouge avec l’ocre … mais vraiment une micro goutte. Bons mélanges

    1. Bonjour
      Tout simplement en mettant de l’ocre
      On ne peut pas travailler uniquement avec les couleurs primaires à tous les coups.
      Si vous mettez du jaune (le blanc cassé c’est du blanc avec du jaune), vous n’aurez pas un blanc cassé, car il faudra la ternir. Donc en moindre proportion (nettement moindre !!!) on peut mettre une micro goutte de bleu et une micro goutte de rouge. Mais ce n’est pas aussi bien que de mettre de l’ocre.
      En fait dans ma palette de couleur, j’ai les 3 couleurs principales mais mais les 3 couleurs primaires. J’ai un bleu outremer (ce n’est pas le bleu primaire) j’ai un vrai rouge (le rouge primaire est quand même plutôt rose pétant) et à la place du jaune primaire, j’ai l’ocre. Et bien sûr j’ai du blanc. Avec cette base de ces 4 couleurs on se sort de tout.
      Bons mélanges mais faites des essais avec des petites quantités avant !

  5. Bonjour, j’ai peint une petite salle de bains en jaune pamplemousse et la couleur est vraiment trop agressive. Comment puis-je l’adoucir? Les plinthes et la porte sont bleu dragée. Merci. Thérèse

    1. Bonjour Thérese. Vous avez 2 possibilités.
      Si la couleur vous plait, vous mettez un peu de blanc, elle sera ainsi du même ton mais plus pâle.
      Si vous mettez du marron (un micro goutte) c’est à dire du rouge + du bleu en quantité égale pour ne pas changez la couleur, vous allez enlever la lumière de votre couleur, elle sera moins vive.
      Ce sont 2 options, faites un essai sur un échantillon pour voir ce que vous préférez.
      Bon mélange et amusez vous bien
      Sylvie

  6. Très intéressant ce petit cours sur les couleurs. Merci pour ce partage: grâce à vous créer mes mélanges ne me fera plus peur!

  7. J’ai une peinture acrylique rouge écarlate pour repeindre ma cuisine mais je la trouve trop vive je voudrais obtenir un rouge brique ou légèrement Bordeaux quelle couleur dois-je ajouter pour avoir ce résultat?

    1. Si votre peinture est trop vive, il faut la foncer avec du jaune et du bleu. Si vous mettez une plus grande proportion de bleu vous irez sur le bordeaux. Si vous mettez une proportion plus grande de peinture jaune vous irez vers le brique. Faites des essais auparavant en petite quantité en notant vos proportions de chaque couleur de peinture. Bons mélanges

  8. Bonjour,
    Super ce site, merci de partager votre expérience.

    J’ en viens à ma difficulté :
    Ma couleur de base est le jaune citron et je voudrai l’ assombrir un peu afin qu’il devienne plus chaud ( genre jaunes et orange léger)…..
    Merci de vos conseils car j’en vois actuellement de toutes les couleurs……..sauf la. Bonne. sic

    1. Merci de votre passage ici et de votre compliment.
      Pour passer du jaune citron au jaune orange, il faut rajouter du rouge, plutôt rouge carmin pour enlever le côté vif. Mais il se peut que la couleur obtenue soit encore trop vive. Donc une micro goutte de bleu va atténuer la couleur puisque du jaune + du rouge + du bleu = du marron. Si vous avez un marron à dispo, vous pouvez mettre du marron à la place du bleu, l’important est d’enlever le côté vif et de réchauffer la couleur donc il faut enlever de la lumière. En fonction surtout de la quantité de rouge et du rouge duquel vous allez partir, vous obtiendrez une nuance de jaune orange différente. Faites des essais avec des petites quantités avant de vous lancer sur la totalité de votre pot de jaune vif.
      Bons mélanges et amusez vous bien – Sylvie

    1. Pour foncer une couleur il faut bien du bleu et du rouge mais les quantités sont justes dépendantes de votre goût … il s’agit juste de savoir quel niveau de foncé vous voulez obtenir et là je ne peux pas vous aider, c’est du visuel 😉

    1. Le bleu est une couleur primaire donc il est difficile de le modifier si vous n’avez pas la couleur de base. Si votre bleu est trop mauve c’est qu’il y a trop de rouge. Si vous souhaitez un bleu pétrole c’est un bleu avec plus de vert donc il faut plus de jaune. Mais je doute fort qu’avec votre bleu vous puissiez obtenir un bleu pétrole … on peu nuancer une couleur mais on ne peut pas la changer surtout lorsqu’il s’agit d’une couleur primaire.

  9. Bonjour,
    J’ai acheté une peinture glycero pour peindre mes volets. J’ai choisi un bleu plutôt pastel. Je le trouve trop bleu clair. En fait je voudrais un bleu plus gris, moins clair, là ça fait trop bleu layette. Que me conseillez vous? Ajouter Du orange? C’est une peinture de bonne qualité acheté en magasin spécialisé.
    Merci par avance pour votre réponse.

  10. Bonjour,

    Je voudrais déjaunir une peinture beige. Et si j’ai bien compris d’après tous ce que je viens de lire, il faut mettre un peu de bleu et de rouge (ou du marron)??

  11. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et m’a permis de mieux comprendre les couleurs, merci.
    En fait je ne fais pas de peinture mais je souhaite simplement colorer du textile, en l’occurence je souhaiterais colorer un vêtement auquel je tiens qui est de couleur kaki. il s’est décoloré et je souhaite le foncer. Est-ce du violet qu’il faut utiliser ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour
      Votre commentaire est très intéressant étant donné qu’il concerne le textile. Quand vous faites une coloration de textile avec des colorants pour textiles, les couleurs ne se mélangent pas à la couleur initiale du vêtement, les couleurs se superposent. Si vous colorez votre vêtement en violet, il ressortira violet. Si vous voulez retrouver votre vêtement kaki, regardez dans les colorants pour textile dans les marques Idéal ou Dylon et trouver le vert le plus approchant. Le kaki c’est un vert foncé dans lequel il y a du marron. Donc trouver un colorant vert et un marron et faites la tambouille pour arriver à mettre cette couleur dans votre machine à laver. Cela couvrira complètement l’existant ! Bonnes recherches – Sylvie

  12. Bonjour, tout d’abord merci pour votre article, rare dans ce domaine.
    j’ai une question qui nécessite une réponse rapide vu que le peintre reprend notre chantier lundi.
    J’ai choisi un gris très soutenu. Le peintre a eu l’idée de faire un essai sur un morceau de papier à peindre, je l’ai donc déjà fait éclaircir avec du blanc. Il a déjà peint 3 petits murs mais je suis perplexe, je pense vraiment que ce sera trop foncé. Donc pour le reste des murs pas encore peints, je pourrais toujours lui demander de l’adoucir avec du blanc mais pour les murs déjà peints ? avec 2 couches du nouveau gris choisis, pourrions nous avoir le même résultat ?
    d’avance merci
    Elodie

    1. Bonjour et merci pour vos compliments. Si votre peinture est couvrante, il n’y a aucune raison que 2 couches du nouveau gris ne couvrent pas l’ancien gris.
      Mais je vais vous faire une proposition plus déco. Je ne connais pas votre pièce ni votre style donc je vous donne juste une idée comme ça, vous en ferez ce que vous voulez.
      J’ai horreur de ne pas me servir des erreurs. Pour moi, les errers sont sources d’inspiration et d’aller plus loin. Peignez vos autre murs avec votre gris plus clair dans un 1er temps. Déjà vous vous rendrez compte de ce que ça donne avec les 2 autres murs plus foncés. Ca sera peut être très bien avec les murs de la même muance mais avec une clarté différente.
      Sinon, une fois cette étape franchis, pourquoi ne pas essayer de passer le gris clair sur le gris foncé …. mais à la spatule. Le gris clair doit être juste plus liquide. En passant le gris clair vous aurez des endroits où le gris foncé apparaitra mais il y aura aussi des endroits où le gris clair se superposera et vous obtiendrez le gris des autre murs. Cela vous fera un mur tout en nuances allant du gris clair au gris foncé et donnera du caractère à votre mur sans avoir fait un mur foncé pour rien. Vous pouvez mettre une 2ème couche de « spatule » quand la 1ère couche sera sèche.
      Voilà c’est une idée car pour moi, les erreurs nous font toujours allez plus loin.
      J’espère que vous serez contente du résultat quoi que vous choisisiez comme finition pour vos murs.
      Amitiés Sylvie

  13. Bonjour,

    Votre site est super intéressant et donne envie de faire plein de mélanges !! ^^
    Ma question : pour foncer du bleu turquoise genre bleu canard, faut-il du orange ? Un orange qui s’approche du corail ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour
      Alors en reprenant le mélange des couleurs, le orange c’est quoi ? du jaune et du rouge, on est d’accord. S’il est plutôt corail c’est que le rouge de base à tendance à tirer sur le rose donc il y a eu du blanc dans le orange.
      Pour foncé le bleu canard, il faut donc mettre les complémentaire, on est d’accord et le orange étant du jaune et du rouge dans le principe tout est vrai.
      Mais le bleu canard ou turquoise est un bleu « spécial » avec du vert dans le bleu.
      J’ai bien peur que si vous mettez votre corail qui ne sont pas les couleurs primaires dans votre canard, vous allez foncé votre couleur mais vous allez aussi et surtout changer la nuance. Faites un essai mais je ne suis pas du tout convaincue que ce mélange ira. Car le corail contient du blanc et le blanc change les couleurs.
      Vous voulez foncer votre « canard » mettez plutôt du marron (qui est du rouge + du bleu + du jaune) mais un marron qui ne soit pas avec une base trop de rouge mais une base plutôt de jaune (que l’on retrouve dans le bleu canard)
      Foncer les couleurs ce n’est pas choses faciles mais en faisant des essais et des expériences vous sentirez les couleurs.
      Bonnes expériences. Sylvie

  14. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant !
    J’ai acheté de la peinture à la craie chez Action vert très pâle . Pour moi elle n’est pas assez verte. Étant donné que ce vert très pâle n’est pas une couleur complémentaire, dois je quand même la foncer avec sa couleur complémentaire ?
    Merci pour votre réponse et bonne soirée à vous.
    Marie Line

    1. Bonjour
      Le vert pâle est une couleur complémentaire où il a été ajouté du blanc. Le vert est fait avec du jaune et du bleu. Donc si vous ajoutez du jaune et du bleu, la proportion de blanc sera moins élevé donc le vert sera plus intense. Attention votre vert risque d’être d’une autre nuance car si le jaune et le bleu ne sont pas les jaune et bleu de départ, vous obtiendrez quelque chose de foncé mais différent qui ne vous conviendra peut être pas.
      Pour parler des peintures de chez Action, je les ai testé et je pense que votre problème vient de la qualité des peintures Action. En fait ce sont des peintures où il y a beaucoup d’eau, elles sont très liquides et donc pas couvrantes. Voilà pourquoi cela vous semble pâle car la couleur du support se voit par transparence. C’est le problème des peintures à bas prix. On vous vend la quantité mais la quantité de quoi ? d’eau ? de pigment ? Testez de laisser votre pot ouvert quelques jours en le remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une pellicule. L’eau va s’évaporer et la peinture sera plus couvrante, elle vous semblera peut être moins pâle.
      Voilà 2 pistes à explorer …
      Un dernier conseil. testez les peintures Annie Sloan si vous avez des grands travaux de peintures à faire. Je n’ai aucune « action » chez Annie Sloan mais c’est une peinture miraculeuse. Je vous fais un articles sur ces peintures bientôt.
      Très belle soirée Sylvie

  15. Bonjour, débutante en tout (dessin peinture archi d’intérieur pour ce faire je retourne à l’école )et pas très jeune, mais très motivée et passionnée, je trouve vos explications très claires et très utiles. Et votre style enlevé et sympathique. Merci

  16. Bjr, j’ai acheté une peinture vert d’eau satin (marqué Ripolin) pour peindre un couloir, je la trouve trop foncé, comment puis je l’eclaicir.
    Merci de vôtre réponse.
    Cordialement
    Alain

  17. bonjour, j’ai une peinture pour l’exterieur orangée claire mais vive, j’aimerais la rendre un peu moins orangée et un peu moins claire, la foncer un peu mais en un peu moins orangée.
    Que pourriez vous me conseiller d’ajouter ?
    Un peu de marron, du violet ?
    Merci de votre avis.

  18. bonsoir, j’ai acheté une peinture à la craie que j’ai voulu mauve à partir d’une base blanche (la teinte a été faite en magasin). Le résultat n’étant pas concluant, je cherche désormais à foncer cette teinte mauve et à la bleuir. J’ai donc mis du pigment jaune pour foncer mais je n’ai pas vu une différence flagrante. J’ai ensuite ajouté du pigment bleu outremer et la teinte me plait mieux mais elle est toujours trop claire. J’hésite à rajouter du pigment bleu encore et encore car j’ai peur que ça finisse trop bleu. Puis-je mettre du noir ? Merci de votre retour.

  19. bonjour
    je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, et donc si quelqu’un peut m’expliquer
    comment
    eclaircir ma peinture couleur taupe pour qu’elle devienne plus claire plutot beige que taupe
    merci

  20. Bonjour
    Nous avons acheté un pot de blanc 12litres dans lequel nous avons mis du colorant marron « terre d octobre » afin d avoir une couleur lin sur les conseils du vendeur qui manifestement ni connaissait pas grand chose

    Malheureusement le résultat est rose voire vieux rose Quelle est la couleur de colorant que nous pourrions mettre maintenant pour avoir une couleur approchant du lin
    En vous remerciant de votre réponse

    1. Bonjour
      Je pense que vous n’avez pas mis un pigment « terre d ‘octobre » mais plutôt « terre d’ombre » Terre d’ombre est un pigment naturel. Terre d’octobre je ne pense que ce soit un pigment naturel plutôt un pigment de synthèse surtout s’il s’agit d’un pigment liquide. Les pigments sont en poudre et dans les grandes il n’y a pas de pigments naturels.
      Il est donc difficile de vous répondre car il doit s’agir d’un mélange.
      En partant du principe que votre pigment est plutôt un terre d’ombre et que votre mélange s’est transformé en rose, cela me semble normal car dans le terre d’ombre il y a du rouge.
      Or pour faire voutre couleur lin vous avez besoin plutôt d’une base de jaune et plutôt d’un terre de sienne et d’un gris neutre
      Enfin faire ses couleurs c’est vraiment compliqué et il faut vraiment s’y connaitre en couleur. Le peintre en batiment ne sait pas forcément faire ses couleurs, il les achète toute faite. Le peintre, l’artiste, lui sait faire ses mélanges et ses couleurs
      Bref, pour votre problème avec votre couleur rose pour aller sur du lin pour un pot de 12 litres, il n’y a rien à faire … sauf recommencer tout.
      Vous ne changerez pas pas votre rose en lin
      Et quoi que vous fassiez il faut faire des essais. Désolée de dire ça mais si vous aviez fait un essai sur des micros gouttes de blanc et de votre pigment vous auriez vu immédiatement que vous n’étiez pas dans la bonne couleur.

      Faire une couleur lin est très difficulté et je pense que vous y gagnerez en énergie en achetant la couleur toute faite.
      Dans la couleur lin, il y a du jaune, des pigments gris neutre (sans bleu dans le gris) et pourquoi pas pour éviter un côté avec des reflets verts une micro goute de terre d’ombre brulée (il y a du rouge dedans)
      Enfin, vous voyez c’est compliqué !!!
      Bon courage et allez racheter le pot avec la couleur toute faite – Sylvie

  21. Bonjour
    j ai acheté un pot de peinture mokka mais qui en vérité s’avère être un marron foncé quelles astuces me donnez vous pour chercher ce marron ?

    1. Bonjour, désolée, votre question est beaucoup trop vague et je ne peux y répondre sans voir les couleurs de mes yeux

  22. Bonjour. Merci pour vos astuces, vous avez l’air très pro alors je me permets de prendre votre avis. Je suis en galère de peinture, j’ai fait faire un gros pot de peinture. je souhaitais un ocre « oranger » mais il est vraiment très orange sur un mur entier et trop vif à mon gout. Je pense qu’il faut que je mette du colorant pour la modifier, quelle couleur dois je mettre ? Je voudrais un ocre plus marron qu’oranger…. évidement, sans voir c’est peut être compliqué pour vous. Merci d’avance. Florence

    1. Bonjour Florence, C’est vrai que c’est difficile quand je ne vois pas la couleur alors que quand je vois je sais tout de suite comment modifier une couleur. Le orange c’est du jaune et du rouge, on est d’accord ? Si je mets du bleu, on a les 3 couleurs primaires et donc on va assombrir, toujours d’accord ? Sauf qu’il ne faut pas se tromper de bleu sinon on risque de changer votre teinte de orange qui vous plait mais qu est trop vif. Dans ce cas pour ne pas prendre de risque ajouter du marron, acheter un tube de peinture pour faire des essais. Le marron c’est le mélange des 3 couleurs primaires mais en vente il y a 2 sortes de marron. un marron plutôt rouge et un marron plutôt jaune. Donc si vous souhaitiez un ocre c’est donc un marron jaune qu’il vous faut. Ca va ternir la couleur et enlever le côté vif de la couleur. Il vous faut un ocre jaune foncé ou un terre de sienne (pas pas terre de sienne brulé qui a du rouge)
      Faites des petits essais avec des petits tubes de peintures, vous comprendrez les couleurs et vous pourrez ensuite partir sur une grande quantité. Bons mélanges 😉

  23. Bonjours ,

    J ai acheté une peinture de marque dulux valentine dont la couleur proposé sur l étiquette du pot de 2.5 L correspondait avec la couleur que je souhaitais et qui était référencée sur ce pot en tant que  » Soupçon de Rose mat  » soit dans mon langage  » rose clair  »
    Horreur malheur , alors que j avais déjà faites une premiere couche de blanc mat de la même marque qui avait laissé un support parfait cette peinture couleur
     » soupçon de rose  » passée par dessus m a laissé une horrible couleur  » violette  »
    Donc pour l’éclaircir et avoir une vraie couleur rose pâle que devrais je faire ?
    Par avance merci car de plus j ai payé le pot de 2.5 L … 45 euro soit pour moi un budget conséquent que je ne voudrais pas voir finir à la poubelle …
    Djine Clodine celle qui préfère des roses que l es épines

    1. Bonjour, si votre peinture est trop « violette » c’est qu’il y a trop de bleu dedans. Je viens justement d’avoir la même chose … coîncidence. Mais je ne peints jamais mes murs en direct, je fais toujours des essais sur une planche de bois. J’ai investi depuis longtemps dans les pigments en poudre, pigments naturels bien sûr et j’ai ainsi pu transformé ma peinture légèrement violette en rose pale. J’ai mis des pigments ocre rouge et terre d’ombre. En fait ce sont des marrons à base de jaune et de rouge. Et ensuite comme ce sont des marrons rouge et des marrons jaunes, j’ai rajouté du blanc. et ma couleur est parfaite. Vous n’aurez jamais une peinture qui ressemble à la couleur sur le couvercle. Voilà pourquoi si on aime la déco, on doit investir dans des pigments de couleurs … afin de nuancer ses pots de peintures. Dans votre cas, un mini pot de rouge et un mini pot de jaune va amener une nouvelle couleur où il y aura moins de bleu. Et ensuite du blanc pour avoir la bonne couleur. Faites des essais avec des micros quantités avant de vous lancer. Achetez des petits tubes de peintures et testez, mélangez et vous comprendrez les mélanges. Quand vous saurez en petit ce vers quoi vous voulez allez, lancez vous dans votre grand pot. C’est l’apprentissage des couleurs !

  24. Bonjour, J’ai acheté une couleur gris pierre bleue pour mon mur mais c’était pas beau. Et maintenant que j’ai demandé de m’enlever ce bleu, cela a viré au rose. Comment faire pour passer au gris-beige?
    Si qqn sait? Merci d’avance

  25. Bonjour Sylvie,

    Alors si avec de pareilles explications aussi détaillées et claires, je n’arrive pas à préparer un mélange de couleurs … J’arrête tous mes travaux manuels !!! (hi) ..
    Merci pour votre site très complet et très instructif

    1. Bonjour Marie, oh la théorie c’est une chose, la pratique s’en est une autre. Quand on fait ses mélanges, il faut surtout « sentir » la couleur … trop de jaune ? plus de bleu ? moins de rouge ? Il faut exercer son oeil à voir les nuances. Ce n’est pas toujours facile car souvent on part de la mauvaise couleur. C’est pour ça qu’il faut toujours avoir un peu de tout chez soi 😉 Bons mélanges

  26. Merci pour ces leçons de peinture, c’est très intéressant, ça donne envie de tout essayer.
    Je dois utiliser de la peinture acrylique au sol car je développe des allergies aux produits chimiques. Je dois repeindre un sol rouge terre de sienne, mais la couleur en acrylique est un vieux rose. Je vais donc rajouter des pigments de bleu et de jaune mais en quelles proportions? Plus de bleu que de jaune non? Bonne journée.

    1. Bonjour, vous avez donc tout compris, mais la proportion dépend de vos couleurs bleu et jaune choisi … Il faut toujours commencer par des tests à petite échelle. Ainsi vous voyez la proportion de chacune des couleurs que vous notez et que vous pourrez reproduire à grande échelle. Attention au jaune choisi. Il faut partir sur un jaune ocre surtout. sinon vous n’arriverez pas au terre de sienne qui est une couleur assez sombre. Bons mélanges 😉

  27. Merci beaucoup ! Grâce à vous je vais pouvoir peindre avec une grande aise ! Je rajoutais déjà avant de l’eau dans ma couleur sans savoir que c’était la véritable technique ! Et je dois avouer que pour foncer une couleur,je n’aurais jamais pu le deviner toute seule !

  28. Bonjour. J’ai acheté une peinture verte. Elle etait trop clair donc j’ai ajouté du noir pour faire un vert bronze. Sauf que le mur d’origine etait orange donc la couleur n’est pas celle prévue….ça tourne au bleu nuit….pour revenir sur mon n vert faut il ajouter du jaune ? Merci beaucoup.

  29. bonjour Sylvie
    je fait de la peinture automobile
    rajouter du vert dans le rouge pour le foncer sa marche
    mais la j’ai un blanc qui est bleuté alors que celui de la voiture ne l’est pas autant comment atténuer ce bleuté
    merci

    1. Bonjour
      Un blanc bleuté vous ne pouvez rien y faire …. il faut changer votre blanc
      Il existe des blancs bleu, des blanc crème, des blanc gris …
      Il faut partir d’un autre blanc. Dans chaque marque de peinture (de qualité) il y a toujours plusieurs blancs, il faut choisir le bon blanc
      Les mélanges ne peuvent pas tout faire, c’est bien dommage
      demandez un échantillon de peinture avant l’achat d’un gros pot de couleur 😉
      Sylvie

  30. Bonjour, bon malheureusement je ne pense pas avoir une reponse mais je tente ma chance, j’avais 2 beau murs rouges dans mon salon les opposés ont ete eux ficelles puis gris tres pale
    a force d’entendre mes filles me dire papa c’est quand que tu enlève le rouge… moi ça me plaisait bien coucouning theatre opera
    je fini par craquer pour une couleur bleu/ vert cedre apres nombreuses recherche sur nuanciers un vert de gris rapprochant (pourtant dans la gamme des verts) ,une fois sur les murs trop bleu!!! le soir sans eclairage c’est a peine passable,mais la journée catastrophique, depuis 2 jours j’essais de le foncer et li donner des reflets verts, avec du vert ou du noir,du jaune m’a donné une teinte pisseuse jaunatre, j essais avec du orange et du vert sur une feuille blanche c’est beau et au mur non?
    et vous ne savez pas la meilleur!! tout le monde maintenant me dit que mon rouge etait beau…
    la peinture est tres couvrante en une couche presque possible de couvrir le rouge et avec deux impeccable, me suis demandé si ce n’etait pas le rouge qui me jouait des tours mais non car un radiateur qui etait resté blanc a ete peint et meme resultat snif snif!!
    je n’attends pas de miracle mais j’aimerais bien comprendre pourquoi

    1. Bonjour
      je pense que c’est quand même le rouge du dessous qui vous joue des tours. Sur le radiateur il y a des jeux d’ombre et cela ne donne pas le même effet.
      Quand on veut peindre un mur rouge, il faut tout d’abord mettre une couche de gris pour casser la couleur et ensuite passer à la teinte choisie.

      Si vous aviez un vert de gris qui donnait une couleur plutôt nuance bleu, il fallait bien mettre du jaune mais attention au jaune choisi. Par contre, comme je l’ai écrit on ne met pas de noir. Souvent dans le noir, il y a des pigments bleu ou rouge, donc ça ne peut pas aller pour que votre vert devienne vert.

      je ne vois pas votre couleur mais pour moi, en mettant une micro goutte de jaune (avec un bon jaune) vous deviez donner un nuance plus verte. En mettant du orange (rouge + jaune) sur du vert cela vous fait rajouter du rouge alors que votre mur en dessous est rouge.

      on ne peut pas tout faire avec les mélanges malheureusement car les pigments présents dans les peintures changent beaucoup la couleur.

      Faites un test sur une feuille …. rouge. Mettez votre vert trop bleu, vous obtenez votre mur. Et testez de mettre un gris avec une micro goutte de jaune avec beaucoup d’eau. La couleur sera transparente, elle laissera apparaitre le vert du dessous mais le jaune contenu dans le gris changera la nuance.
      C’est le test que je ferais et si vous voulez que ça soit plus foncé, il suffit de mettre un gris plus foncé avec le jaune mais le tout toujours dilué.
      Bons mélanges, j’espère que vous trouverez votre couleur
      et puis, mon avis de maman de 3 enfants (petits avec des chambres aux couleurs changeantes et devenus grands qu’il faut encore aider dans leur choix de couleur d’appartement et de déco) … Qui a dit que les enfants avaient du goût pour les couleurs ? On peut en discuter longuement :))
      Sylvie

      1. bonsoir merci pour votre reponse, bon je vais tester avec du jaune je ne sais pas encore lequel…, puis deja tout refaire en gris alors… mon radiateur est pourtant plat 🙂

        1. Bonsoir je donne des news , gris ou pas même résultat du coup vous n’allez pas le croire! j’ai pris mes petits mélanges et tout remis dans un camion a peinture tout bien mélangé et!! miracle la bonne couleur
          bon we a vous

  31. merci de votre réponse pour le blanc bleue je m’en suit sortie en mettant un blanc un peu beige est sa a calmer le bleue par contre j’aurais pu mettre une goutte de rouge car le blanc du véhicule était avec un léger aspect rose .
    j’ai un nouveau problème je vais finir avec ce fournisseur de peinture internet avant les couleur constructeur correspondait maintenant il y a toujours un problème.
    cette fois ci j’ai un véhicule bleue clair avec une très légère pointe de violet quel a pas été ma surprise j’ai ouvert le pot et la couleur et violette .
    comment corriger sa ?
    avec du bleue je pence pour atténué le rouge et revenir vert le bleue mais comme le bleue et clair j’ai peur.
    merci de vos conseille

  32. il y a un petit programme sur tout les ordinateur appeler « paint » plutôt sympa pour ce donner une idée en mode modification de couleur.

    mais ce qui est bizarre eut ils ont le rouge vert bleu au lieu du rouge jaune bleue.
    enfin bref donc j’ai rajouter du bleu ce qui me donne un violet clair et ensuite du vert ce qui me ramène enfin au bleue clair

    1. sur les ordinateurs, ce sont les couleurs RVB et ce ne sont pas les couleurs primaires de l’art décoratif. Voilà pourquoi vous n’avez pas les mêmes bases de couleurs 😉

  33. Bonjour,

    J’ai acheté une peinture Dulux Valentine satin sorbet rose. La couleur avait l’air d’un bois de rose, voire vieux rose qui me convenait parfaitement mais en l’ouvrant et en faisant un essai sur un support blanc, la couleur est carrément rose bonbon tirant sur le fushia. Comment faire pour foncer ce rose et obtenir un bois de rose / vieux rose ?
    Merci pour vos conseils.

    Natacha

  34. Bonjour, Très intéressantes vos explications. Je vais tester. J’ai une couleur crème (style Nutrona), je voudrais qu’elle soit plus brun orangé. Si j’ai bien compris, je dois utiliser la complémentaire bleue. J’ai un bleu beaucoup trop claire, il me le faudrait bleu nuit, je dois foncer avec du rouge et/ou du jaune, c’est bien ça? Merci !

  35. Bonjour Sylvie , j’ai fait faire un mélange pour obtenir un vert armerie et une fois au mur ça fait vert fonçé alors que sur le catalogue c’est plutot un bleu fjord , que puis je ajouter pour arriver a un bleu ? merci de votre réponse .

    1. Bonjour Désolée je vous répondre si tard mais j’ai fait la réponse via mon téléphone et apparemment elle n’est pas passée. Le bleu étant une couleur primaire on ne peut passer d’un vert à un bleu, il faudrait enlever le jaune dans le vert et ça c’est pas possible

  36. Bonjour et merci tout plein pour ce partage.
    Jusqu’à maintenant, tout ce que j’avais lu sur le sujet m’avait donné le tournis !
    Et là… enfin… tout se met en place, c’est compréhensible, clair et très bien expliqué.
    J’entrevois enfin la possibilité de m’amuser avec les couleurs 🙂
    Encore merci !!

  37. Bonjour,
    j’ai acheter la couleur sico champignon séché mais c’est trop pâle, qu’est ce que je peux faire pour foncir un peu ?
    j’avais pensé donner une couche de la couleur sico papier japonais, est-ce une bonne idée ?
    Merci,

    1. Bonjour, désolée mais je ne suis pas un fabricant de peinture 😉 retournez voir votre vendeur de peinture, seulement lui pourra vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.