meuble en pin pour antitatin

Le tanin sur les meubles en bois est un véritable problème pour les débutants qui souhaitent repeindre un meuble. Vous vous lancez dans la peinture et le lendemain, des tâches apparaissent. C’est décourageant et c’est pour cela que vous devez comprendre comment éviter les remontées de tanin dans le relooking des meubles en bois.

Un bureau en chêne. Il n’est pas vernis. Et le tanin va remonter si on ne fait rien

Mes expériences avec les remontées de tanin

J’ai repeint des meubles avec ou sans remontées de tanin, c’est comme ça que l’on fait son expérience. Mon expérience a été pire que ça ! J’ai repeint 2 tables de nuit dans des tons de gris. Vous pouvez les admirer dans cette page où j’explique comment appliquer un transfert pelliculable. Bon, là je m’égare …. Bref, ces 2 tables de nuit ont très bien survécu quelques années …. je dirais 3 ans à peu près. Jusqu’au jour où on a déménagé la chambre où elles trônaient pour la refaire. Les chevets ont été entreposés dans une autre pièce …. humide ! Vous avez compris la suite car c’est l’eau et l’humidité qui fait remonter le tanin et apparaitre des tâches. Alors si vous ne voulez pas subir mes déboires, suivez-moi

Qu’est ce que le tanin

Le tanin est une substance qui se trouve naturellement dans les plantes, notamment dans les écorces, du bois, les feuilles et les graines.

Le tanin, en fait c’est la défense chimique des arbres, des feuilles contre la prolifération des microbes

Vous avez déjà entendu parler de vin tanique. Bien sur, là on comprend que c’est un vin qui va tâcher ou que vous sentez sur la langue. Bon je ne suis pas là pour vous faire un cours d’oenologie mais vous sentirez peut-être ce dont je veux vous parler. Si je vous l’explique plus « scientifiquement » que le tanin est une molécule astringente et amère qui donne une saveur âpre aux aliments et aux boissons qui en contiennent. Sans que vous en ayez conscience, il y a du tanin dans de nombreux produits de la vie quotidienne, comme le thé, le vin, le café, le cacao et certaines épices et bien sûr certains bois.

Avec le tanin, on fabrique certaines encres ou teintures. Quand je vous dis que le tanin est partout.

Voilà, je trouve qu’il nous embête bien pour la peinture de nos meubles mais il faut comprendre où on le trouve et comment faire pour éviter les remontées dans notre peinture.

Quels sont les bois qui font des remontées de tanin

Il y a plusieurs essences de bois qui ont du tanin et que nous retrouvons dans les bois utilisés pour les meubles.

Le chêne

Tout le monde se méfie du chêne car le chêne est l’un des bois les plus riches en tanin. Cette substance leur confère une teinte brun foncé et une forte odeur et pour le chêne, il faut vraiment savoir comment éviter les remontées de tanin, c’est indispensable.

un meuble en chêne vernis

Le noyer

Le noyer est un autre bois qui contient du tanin avec une teinte brun foncé et une odeur distinctive.

Le hêtre

Le hêtre contient également une quantité importante de tanin, ce qui lui donne une teinte brun rougeâtre.

Le merisier

Le merisier est un bois qui contient du tanin, ce qui lui donne une teinte rougeâtre et une odeur distinctive.

et bien d’autres bois …

  • Le teck, bois tropical, il contient une quantité importante de tanin, ce qui lui donne une teinte brune foncée et une odeur agréable.
  • Le wengé, bois tropical
  • le châtaignier
  • le noyer
  • l’acacia

Et les bois non taniques

Voilà, j’ai fait un tour des bois taniques mais, attention, il y a aussi des bois non taniques dont il faut se méfier :

  • les bois teintés car c’est la teinture qui peut remonter
  • le pin : c’est bien sûr un bois non tanique mais avec le pin il faut se méfier des noeuds car c’est la résine qui peut remonter au niveau du noeud du pin. J’ai acheté un meuble blanc dans une grande surface, un meuble pas très haut de gamme pour ne pas dire bas de gamme. Il était très beau et tout blanc, je n’ai pas eu à le peindre. Mais quelque années plus tard des tâches sont apparues … au niveau des noeuds du bois.
meuble en pin pour antitatin
meuble en pin

Comment éviter des remontées de tanin du bois

Vous allez repeindre un meuble avec une peinture à l’huile, vous n’aurez pas de souci avec les remontées de tanin. Mais la peinture à l’huile pour relooker un meuble, c’est quand même pas top, pas facile de mise en application, mauvaise odeur et pas très écolo. Et je ne vous parle même pas du nettoyage des outils !

C’est avec l’eau et donc les peintures acryliques ou les peintures à la craie que vous aurez des soucis avec le tanin. Alors comment éviter les remontées de tanin quand on utilise une peinture à l’eau pour repeindre son meuble en bois ?

Mais même un meuble avec un bois très tanique peut se passer d’un protection anti tanin

Les meubles vernis

Si votre meuble est vernis, vous pouvez avoir de la chance pour ne pas mettre de protection antitanin. Je dis bien « vous pouvez avoir » car tout dépend de l’état du vernis et de sa qualité. Le vernis faisant barrière aux tanins, vous êtes tranquille. Ne poncez pas, gardez le vernis et utilisez une peinture à la craie … pas de sous couche, pas de ponçage. Mais il faut que le vernis soit de bonne qualité et dans un état impeccable.

Les meubles bruts

Pour protéger la peinture des remontées de tanin du bois, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • Avant de peindre votre meuble, il est important d’appliquer une couche de primaire anti tanin qui va permettre de sceller les pores du bois et de prévenir les remontées de tanin. C’est une barrière comme le vernis dont j’ai parlé plus haut. Le tanin va remonter dans la sous couche et être emprisonné. Votre anti tanin risque de changer de couleur s’il est blanc mais cette couleur (le tanin) n’ira pas se mettre dans les couches de peinture suivantes. Ci dessous, je vous parle des produits anti tanin à utiliser car il faut se méfier…. beaucoup d’anti tanins n’en ont que le nom 😉
  • Ensuite, après avoir attendu les temps de séchage de votre anti tanin, vous pouvez appliquer votre peinture. Il est recommandé de choisir une peinture de qualité et de bien respecter les temps de séchage indiqués sur l’emballage.
  • Au final, finissez votre meuble comme vous le souhaitez, cire ou vernis c’est au choix.

Une dernière chose, méfiez vous des bois trop humides pour éviter les remontées de tanin. Dans ce cas, laissez sécher le bois plusieurs semaines avant de le peindre.

Les antitanins disponibles pour éviter les remontées

Il existe beaucoup d’antitanin dans le commerce. C’est la mode du relooking de meubles et chaque marque de peinture a sorti son anti tanin. Mais n’est pas antitanin qui le veut.

Le rôle de l’antitanin, c’est de faire une barrière étanche entre le bois et la peinture. Aucune humidité ne doit plus passer entre les 2.

J’ai testé des anti tanin de grande surface avant de comprendre et surtout d’avoir les connaissances pour éviter les remontées et ne plus avoir à recommencer.

Les antitanins décrits sur internet

Sur internet, on trouve beaucoup de méthodes pour éviter les remontées de tanins. Bon, comme je n’ai pas envie de faire du travail pour rien et que j’ai déjà eu des soucis, maintenant je reste à mes produits sûrs et je ne fais pas de concession. Mais je vous donne tous les exemples et je vous dis ce que j’en pense. On n’oublie pas que le travail de l’antitatin c’est de faire une protection étanche entre le bois et l’humidité de la peinture. Alors faites vous aussi votre opinion !

  • Faire tremper le bois dans de l’eau avant de l’utiliser : cela peut aider à extraire les tanins du bois et à réduire les remontées. Bon c’est quand même pas facile à mettre en place quand il s’agit d’un meuble. Lessiver un meuble aide à faire remonter le tanin, oui bien sûr. On nettoie toujours un meuble avant de le peindre, c’est ce que j’ai fait pour mon meuble dont je vous ai décrit mes déboires plus haut …. donc ce n’est pas fiable à 100% sinon ça se saurait 😉
  • Nettoyer son meuble au vinaigre blanc : Appliquer du vinaigre blanc sur le bois peut aider à neutraliser les tanins et à réduire les remontées. Je nettoie au vinaigre blanc et …. bof … le vinaigre blanc n’est pas une barrière.
  • Le bicarbonate de sodium : le bicarbonate de sodium peut aider à neutraliser les tanins et à réduire les remontées lorsqu’il est mélangé avec de l’eau et appliqué sur le bois. Je n’ai pas testé mais j’ai vraiment de gros doute … encore une fois ça se saurait si ça fonctionnait
  • Appliquer une finition protectrice : une finition protectrice telle qu’une huile ou un vernis peut aider à protéger le bois contre les remontées de tanins. Appliquer un vernis, pourquoi pas puisque j’ai expliqué plus haut que le vernis fait barrière mais la qualité est hyper importante. Bon nombre de vernis jaunisse dans le temps, alors méfiance. Quant à l’huile, si vous voulez peindre ensuite avec une peinture à l’eau ça ne peut pas fonctionner puisque vous ne pourrez plus peindre

La gomme laque, l’anti tanin naturel

La gomme laque est un produit naturel, c’est une résine fabriqué par des cochenilles, il faut acheter de la gomme laque en paillettes et la dissoudre dans de l’alcool dénaturé. La proportion c’est 200gr de paillettes pour 1L d’alcool. Quand les paillettes sont dissoutes, la gomme laque est prête et peut être appliquée sur le meuble

Personnellement, je n’ai pas envie de faire mes mélanges, de peser les ingrédients …. c’est plus compliqué et plus long. Je n’ai pas envie de perdre mon temps là dessus. Je préfère perdre mon temps à chercher une couleur de peinture ou à patiner un meuble. C’est ça ce que j’aime faire.

Mon produit fétiche pour éviter les remontées de tanin

Pour ne pas avoir de remontée de tanin, il faut utiliser un produit à base de résine shellac (la gomme laque que l’on a vu ci-dessus). Seul les produits à base de shellac / de gomme laque sont des vrais anti tanins. Tous les autres produits (sauf la gomme laque, produit naturel) n’ont que le nom d’anti tanin.

Le shellac c’est une substance issue de la sécrétion d’une cochenille asiatique. On l’appelle aussi gomme laque. Et votre antitanin doit contenir du shellac ou être fait à base de gomme laque.

Mon antitanin préféré est le Bin de Zinsser. C’est un antitanin à base de shellac. et c’est le seul qui me permet d’éviter les remontées de tanin du bois sans prise de tête

Le BIN de Zinsser est un vrai anti tanin, il est efficace. Il existe en bombe aérosol ou à mettre au pinceau. Le BIN de Zinsser est blanc et sert de sous couche. C’est un produit professionnel et vous ne le trouverez pas frocément dans les grandes surfaces de bricolage.

Il a des inconvénients, malheureusement. Il ne sent pas très bon et les pinceaux ne se nettoient pas à l’eau mais avec de l’alcool ménager ou de l’acétone. Bref pas terrible le nettoyage. Mais il n’existe pas d’antitanin qui se nettoie à l’eau vu que dans la composition il y a de la résine.

Ah si je pouvais trouver l’équivalent sans odeur et avec un nettoyage facile …

bin zinsser
Un anti tanin pour éviter les remontées de taches

Vous pouvez trouver le bin de Zinsser sur le site AvecPassion.fr

En conclusion sur les anti tanins

Il n’existe pas d’anti tanin à l’eau avec le nettoyage des outils à l’eau. Si vous m’avez suivi, c’est l’eau qui fait remonter le tanin. Alors comment un produit à l’eau pourrait il être efficace ? Aussi, comment éviter les remontées de tanins sur un meuble en bois quand on le peint et bien, croyez moi, certainement pas en utilisant un produit à l’eau.

Mon dernier meuble repeint

Voici un exemple d’un meuble en pin que j’ai repeint mais où j’ai évité les taches au niveau des noeuds

meuble en pin pour antitatin
meuble en pin pour antitatin

Pas de pinçage du meuble mais un bon nettoyage au vinaigre blanc dilué pour le dégraisser.

Une couche de bin de zinsser pour la protection contre les remontées de tanin.

meuble en pin avec antitatin
meuble pin avec antitanin

Une couche de peinture à la craie blanche et ensuite je patine mon meuble avec de la cire incolore, de la cire brune et quelques coups de ponçage.

meuble en pin avec antitatin
Meuble en pin après 1 couche d’anti tanin et 1 couche de peinture à la craie blanche
meuble en pin avec antitatin
Meuble en pin après 1 couche d’anti tanin et 1 couche de peinture à la craie blanche
arabesque

N’hésitez pas à faire vos commentaires sous cet article, ça m’encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien sur votre projet créatif, faites vous confiance surtout et laissez aller votre créativité.

A lire également

8 Commentaires

  1. Bonjour Sylvie,
    un article qui tombe à point ! J’adore le rendu et c’est justement ce que je cherchais depuis longtemps, et souhaiterai réussir sur mon meuble. Enfin, s’en rapprochant ^^ A mes yeux les quelques un réalisés sur le blog sont vraiment magnifiques!
    Je suis confrontée à ce problème et je découvre ici le Bin de Zinsser (blanc), le sauveur 🙂
    Dans votre article ou sur vos vidéos (j’ai dû en regarder beaucoup en peu de jours, car parfois sur une qui dure deux heures, vous y glissiez juste une information que je recherchais. C’est ainsi que j’ai pu préparer ma liste pour mes trois projets.) vous ne parlez pas du style de pinceau utilisé pour l’anti tanin et sur votre article sur les pinceaux je ne suis pas certaine de faire la nuance entre l’anti tanin et le vernis . Vous savez que lorsque l’on démarre un projet en tant que novice primaire^^, on a vraiment peur de rater et c’est tout un univers où on se sent vite perdu 🙂
    ** Alors voilà, pour les pinceaux anti tanin et vernis j’hésite tant il y en a sur la boutique entre matière/largeur/marque.
    Sur votre photo après l’anti tanin, on voit bien des traces de pinceau larges (plutôt celles que je recherche) mais pour autant je sais que pour la peinture craie blanche je devrais utiliser un moyen rond de A. Sloan.
    Donc il m’en faudrait 2.
    ** Lequel pour appliquer le vernis de protection cuisine conseilleriez vous pour ne pas trop casser l’effet Shabby dû à la peinture craie avec celui en poils de porc (sous entendant pas d’effet lisse..si c’est possible) ?

    De plus, j’ai un autre doute pour ne pas faire d’impair de débutante. Comme ce meuble ira au moins durant deux ans dans ma cuisine, je souhaiterais partir sur les mêmes bases de peinture que le vôtre(+ patine sur reliefs avec cires incolore et marron claire).
    **Est-ce que la cire des reliefs gardera sa couleur (aspect vieilli) et sera compatible avec la pose du vernis de finition?
    **Si oui, est- que vous me conseillez le vernis cire Polyvine blanc Extra? Et quel pinceau serait-il souhaitable pour son application?ouf! J’espère avoir été assez claire car je souhaiterai l’effet matière de lz peinture à la craie et cires sans tout détruire avec le vernis de finition pour cuisine 🙈

    Sachez que c’est un cadeau d’être tombée sur votre blog, j’étais bloquée et n’osait plus rien faire en attendant de trouver une info qui me semble fiable. C’est grace à cet article sur l’anti tanin avec résine de Shellac que j’ai découvert votre boutique internet.
    En espérant que mon commentaire et mes questions n’ont pas été trop indigestes.
    Cordialement,
    Céline

    1. Bonsoir Céline. Merci pour votre commentaire et vos compléments. Comme il y a beaucoup de questions je vous propose qu’on s’appelle. Ce sera plus facile de vive voix. Je vous écris un mail dans ce sens pour échanger nos téléphones.
      Pour faire court, votre remarque sur le pinceau à utiliser pour le bin est une très bonne remarque. Je vais améliorer mes infos grâce à vous. Pour le bin, trouvez vous un vieux pinceau. Le bin abîme les poils et c’est dur à nettoyer.
      Pour avoir un effet shabby je vous déconseille le vernis qui va gâcher l’effet. Et on obtient l’effet grâce aux cires. Or on ne peut pas mettre de vernis sur la cire. Parlons en de vive voix et trouvons la solution ensemble. J’ai des idées mais trop long par écrit.
      N’hésitez pas à me suivre sur Instagram je donne plein de conseils chaque jour. @avec.sylvie
      Bonne soirée
      Sylvie

  2. Bonjour, j’ai simplement une question a laquelle personne ne peut me répondre actuellement. J’ai un escalier en pin que je souhaite teinter avec du brou de noix. Dois je passer un anti-tanin avant ? ( ou bien après)? Ou est ce inutile avec le brou de noix. La finition ensuite sera un vitrificateur en phase aqueuse. Merci a vous Sylvie et bonne soiree

    1. Bonjour
      Un bon antitanin c’est un produit à base de shellac et ils ne sont pas 10000 sur le secteur à être valable
      Je vous encourage à écouter mon post sur Insta ou sur fb où je dis ce que je pense des antitanins. @avec.Sylvie
      Il n’y en a qu’un de valable c’est le bin de zinsser les autres ne sont que des produits pour vous faire plaisir.
      Donc vous devez repasser un antitanin. Au fil du temps les taches peuvent devenir plus importantes.
      Il faut mettre le bin sur votre peinture. Ça va emprisonner le tanin

      douce journée

    2. Bonsoir
      Pas besoin d’antitanin
      Il n’y a pas de tanin dans le pin
      Ça craint juste pour des remontées de résine sur les noeuds
      Le tanin fait des taches sombres
      Et le brou de noix c’est très foncé
      Vous ne craignez rien
      Allez y direct au brou de noix

      Attention vous ne pourrez pas laver votre escalier avec du brou de noix.
      Tout part direct à l’eau ensuite

      Pourquoi ne pas jouer avec des cires teintées ? Vous pourrez jouer avec des nuances et aucune crainte de remontées de résine sur les noeuds.

      Bonne soirée

  3. Bonjour Sylvie ! Après deux couches de peinture à la caséine Liberon, les tanins forment des tâches sur mon joli beige crème… Je ne connaissais pas la nature du bois et j’ ai sans doute été trop pressée… Puis-je passer une couche d anti-tanin par-dessus la peinture à la caséine ?

  4. Bonjour
    Pouvez-vous m’indiquer un vernis qui ne jaunit pas dans le temps ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.