Peinture à la craie et finitions

Enfin le moment tant attendu. C’est l’heure de peindre et relooker vos meubles. Ça sera plus facile avec une peinture à la craie grâce à mes trucs et astuces et n’oubliez pas les finitions…

C’est l’heure de peindre, à la craie !

Petites astuces pour être au top

  • Commencez par les endroits les moins visibles. Vous voulez que les parties les plus visibles soient parfaites, si vous les peignez en dernier, il y aura moins de chance de les abîmer. Et l’arrière d’un meuble c’est un bon endroit pour vous entraîner.
  • Peignez avec de longs coups de pinceau dans le sens du bois pour bien étaler la peinture sur la surface si vous souhaitez un fini lisse.
  • Peignez dans tous les sens si vous souhaitez faire une patine de votre peinture
  • Sur les surfaces horizontales, essayez de peindre d’une extrémité à l’autre sans lever le pinceau.
  • La peinture à la craie sèche très TRÈS rapidement vous devez donc travailler très TRÈS vite et surtout ne pas revenir avec votre pinceau sur des parties qui commenceraient à sécher.
  • Notez que la première couche ne donnera pas forcément un bel aspect mais gardez espoir et vous verrez le résultat !
  • Pour la majorité des supports, deux couches suffisent. Si vous souhaitez recouvrir un support foncé d’une peinture claire, trois couches de peinture peuvent être nécessaires. Le tout est de savoir quelle teinte vous désirez obtenir.
  • Vous pouvez poncer délicatement votre support entre chaque couche pour enlever les traces de pinceaux si vous souhaitez un fini très lisse. Mais perso je ne ponce jamais et j’obtiens toujours un fini très lisse au toucher.
  • Les couches n°2 et/ou n°3 seront plus faciles à appliquer si vous mélangez un peu d’eau à votre peinture, genre 20% d’eau au maximum
  • Pour garder votre pinceau prêt à l’emploi, enroulez le dans du film plastique pendant les pauses.
  • Préférez le pinceau au rouleau qui consomme moins de peinture.
  • Pour un fini lisse choisissez le pinceau synthétique et lissez votre travail avec un spray d’eau

Peinture Chalk pour look chic et poudré

Si vous recherchez un coté lisse, faites bien attention à étaler la peinture sans creux ni rayure, quelque chose de bien homogène (suivez les astuces … Longs coups de pinceaux, choix du pinceau, spray d’eau…)

Peinture Chalk pour look vintage

Si vous recherchez un coté usé vintage, choisissez de travailler avec un pinceau en soie de poils de porc, faites des marques de pinceau et une fois la peinture sèche, emparez vous de votre papier abrasif et frottez.

Pour les supports avec moulures et petits de dessins, passer le papier de verre dessus en insistant bien sur les arêtes des dessins comme on le voit ici sur la commode. On cherche à reproduire l’usage du temps. C’est abîmé aux endroits de frottement.

Si vous avez un support lisse laissez libre court à votre imagination en frottant la surface là où cela vous semble le plus judicieux.

Éliminez tous les résidus à l’aspirateur

C’est le moment de patiner si vous avez choisi cette option. On patine avec de la cire de couleur mais cela peut se faire aussi avec de la peinture. On dépose une petite quantité de cire ou de peinture sur l’objet que l’on étalera en cercle ou en ligne droite (selon le motif souhaité). Laissez la patine sécher pendant une nuit.

N’oubliez pas que si vous voulez décorez votre meuble avec des motifs, de la peinture ou autre, il faut le faire avant de cirer.

Cirer, c’est gagné

Cirez bien le tout pour fixer la couleur. La peinture à la craie, la Chalk Paint ne contient pas de fixateur. C’est donc la cire qui fixe la peinture. Contrairement à la peinture, la cire prend 15 à 20 jours pour sécher totalement, faites donc bien attention à votre support pendant cette période.

Pour étaler la cire, utiliser un pinceau en mouvements circulaires pour étaler la matière sur de petites surfaces. Il faut que la couche soit fine mais uniforme. Le pinceau pour la cire est plus économique que le chiffon et vous permet d’accéder à tous les coins.

Passer un coup de chiffon propre sur toute la surface cirée tout de suite pour enlever l’excédent de cire. Si des parties de votre support sont striées, repasser un coup de cire sur la zone.

Si vous frottez fort avec votre chiffon, vous obtenez un effet brillant. Si vous frottez juste pour enlever l’excès de cire, vous obtenez un effet mat.

C’est tout pour cette étape.

Certains préfèrent le vernis plutôt que la cire tellement ils veulent protéger leur meuble. Le vernis est plus compliqué à passer et ne donne pas le même effet.

La cire est plus économique. Perso, je ne vernis aucun meuble … même mes tables.

La peinture Annie Sloan

Si vous avez envie de peindre avec de la peinture à la craie, la personne qui a inventé la chalk paint, en français Peinture à la craie, c’est Annie Sloan il y a 30 ans. La peinture à la craie Annie Sloan est la meilleure des peintures, elle est facile, couvrante et s’utilise sur toutes surfaces y compris les meubles cirés sans poncage, sans décirage, sans sous couche. Seule la peinture Chalk Paint Annie Sloan peut être passée sur un meuble ciré.

On peut peindre le bois ciré, le bois vernis, le mélaminé, le verre, le tissu, le cuir, les métaux et on en oublie.

J’ai essayé de nombreuses marques de peinture à la craie et aucune ne vaut la Chalk Paint Annie Sloan. Elle est plus couvrante et plus épaisse, il faut apprendre à la connaître.

Vous pouvez retrouver les peintures Annie Sloan en vente sur le site AvecPassion.fr et nos tutos comment peindre avec la peinture Annie Sloan

Découvrez ou redécouvrez notre article sur le Shabby Chic

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien et surtout faites vous confiance et laissez aller votre créativité.

voir un autre article : Chalk Paint – Peinture à la craie : Bien commencer son oeuvre, matériel et déco

17 réflexions au sujet de « Peinture à la craie et finitions »

  1. Super site merci pour cette transmission de savoir j’y apprends et découvre énormément de choses !
    Vos fiches sont indispensables.
    Un très grand MERCI

  2. Bonjour, je viens de découvrir votre site ayant acquis ces jours ci une table déjà peinte à la craie ,car malheureusement le plateau de celle ci présente des tâches et 1 auréolé de vase je suppose ?? J’ai appliqué une couche de la meme peinture à la craie mais après séchage elles réapparaissent 😩 J’ai besoin de vos conseils …que dois je faire ? Merci

    Bridget

    1. Bonjour la qualité de la peinture à la craie est importante. Je vous propose 2 solutions soit vous appliquez un vernis qui fera barrière pour recommencer une ou 2 couches de votre peinture à la craie soit vous mettez une peinture à la craie de qualité qui contiendra beaucoup plus de matière. C’est le moment de découvrir les peintures Annie Sloan. Si vous aimez peindre et patiner vos meubles, chiner et relooker c’est le moment de tester cette peinture. C’est une peinture sans poncage, sans primaire d’accroche avec laquelle on fait des merveilles. Chercher sur Pinterest, vous verrez de magnifiques modèles. Et achetez votre peinture en ligne. Quand vous l’aurez testée, vous comprendrez la différence entre cette peinture et toutes les autres. Je n’ai aucune action chez Annie Sloan et je n’en vends pas mais cela fait des années que je travaille tous mes meubles avec cette peinture après avoir testé toutes les peintures des magasins de bricolage.
      Bons coups de pinceaux, amusez vous bien – Sylvie

    1. Bonjour
      Oh la la si votre peinture est très dure comme le pain vous pouvez la mettre à la poubelle
      Si elle reste encore un peu pâteuse, en mettant un tout petit peu d’eau vous pouvez la ramollir et en ajoutant un petit peu d’eau progressivement au fur et à mesure que ça ramollit
      un petit truc : Les pots de peinture déjà ouvert doivent être conservés à l’envers pour que l’air ne rentre pas. Bon je dis ça mais je ne le fais pas systématiquement 😉 En tout cas je mets toujours du film étirable avant de remettre le couvercle.
      J’espère que vous récupérerez votre pot de peinture. Bon courage 🙂

  3. Bonjour comment protéger ma table de cuisine après avoir passer deux couches de peinture à la craie ? Merci pour votre site et vos conseils.

    1. Bonjour
      Pour une table de cuisine, la meilleure solution est la résine Résinence en vente en grande surfaces de bricolage. Ne jaunit pas dans le temps !!
      Très belle journée

  4. bonjour
    j ‘ai peint a la peinture a la craie un dessus de table singer afin d’y installer un lavabo pour la salle de bains, Dois-je le vernir pour protéger d’éventuels éclaboussures ?
    merci de vos conseils

    1. Bonjour il faut mettre un vernis marin mat. le meilleur c’est le vernis polyvine (suis pas sûre de la place du « y ») ! il ne jaunit pas dans le temps.

  5. Bonjour, j’aime beaucoup la peinture à la craie. J’ai une question. J’ai plusieurs chaises blanches de jardin en PVC et elles sont tachées. Je les ai nettoyées avec du TSP et elle demeurent avec des taches. Est-ce possible de les peindre avec de la peinture à la craie et mettre un vernis mat par dessus pour les protéger? Est-ce que quelqu’un a déjà essayé? Je suis pro recyclage et j’aime donner une deuxième vie aux objets. Je relook et répare tout plutôt que de jeter. Je l’ai fait avec de la peinture en spray mais ça coûte trop cher (1 can par chaise). Merci

    1. Bonjour
      Hahaha, je ris car j’embête mon mari avec ça depuis longtemps. Je veux tester mais il dit que c’est beaucoup de boulot pour que ça ne tienne pas. Perso, je pense que ça peut le faire. Bon, les chaises à peindre c’est rasoir …. 4 pieds + le dossier devant derrière …
      Je n’ai vu personne tester sur les chaises PVC mais je suis sûre que ça marche. Par contre, je pense qu’il faut poncer avant car les peinture à la craie ne tiennent pas bien sur les objets trop « laqués » enfin c’est pas laqués mais trop lisses genre alu. Je me suis dit qu’un coup de ponçage, je prendrais moins de risque. Et pour les protéger, je ne mettrais pas un vernis car il va avoir du mal à résister au soleil et aux intempéries. J’avais dans l’idée de mettre plutôt une résine qui est plus épaisse et plus résistante. Et comme les résines ne sont pas mates je pensais mettre un vernis mat pour finir et avoir le côté mat qu’on aime dans la peinture à la craie.
      Pour moi, ce sera au printemps prochain maintenant.
      N’hésitez pas à me dire si vous vous lancez avant moi et à me donner vos conclusions. Bonnes peintures 😉

      1. Bonjour, désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j’avais un problème de connection sur mon ordinateur. C’est une réponse un peu tard, mais pour un escalier il faut utiliser le vernis vitrificateur Polyvine qui existe en mat ou en satiné. C’est le vernis le plus résistant du marché qu’in ne trouve pas en grande surface de bricolage. Vous pouvez le trouvez ici https://www.avecpassion.fr/487_polyvine
        J’espère avoir pu vous aider – Sylvie

  6. Pouvons nous teinter une peinture à la craie blanche , si oui , quel produit me préconisez vous ? . Merci pour votre réponse . cordialement
    Jean-Louis Barrau

    1. Bonjour
      Oui vous pouvez teinter la peinture à la craie. Tout d’abord facilement avec une autre peinture à la craie
      Ou comme je le fais souvent avec des pigments en poudre. J’aime les pigments en poudre car ils sont naturels et avec une collection basique on peut modifier n’importe quelle couleur de n’importe quelle marque et de n’importe quelle composition
      Car une peinture c’est toujours un liant + une charge + un pigment.
      J’espère vous avoir aider
      Sylvie

  7. Bonjour,
    Oui il est possible de peindre les chaises en p v c . C’est mieux de mettre une sous couche . Une couche de peinture et une plus diluée suffit. J’ai mis un vernis mat et les chaises de jardin sont superbes
    Même chose avec les pots de fleurs…
    C’est vraiment un plaisir cet peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.