Dilemme cire ou vernis sur le meuble peint de votre grand-mère. Vous avez beaucoup travailler sur le relooking de votre meuble et il ne faudrait pas gâcher votre travail à la dernière étape. Faut il vernir ou cirer un meuble peint pour le protéger des agressions ultérieurs ?
Le choix n’est pas toujours facile. Il faut connaître l’usage de votre meuble peint mais aussi la nature de la peinture que vous avez utilisée mais encre les avantages et inconvénients de la cire ou du vernis. Alors je vous aide à faire votre choix. Perso, j’utilise toutes les options voire aucune et je vous explique pourquoi.
Cire ou vernis ou rien du tout sur un meuble peint ?
Tous les meubles peints n’ont pas forcément besoin de cire ou de vernis pour la protection. En premier lieu, cela dépend de votre choix de peinture.
Les peintures à l’huile
Si vous utilisez une peinture glycéro (à l’huile) vous n’avez besoin ni de cire ni de vernis. Votre peinture est résistante automatiquement.
Par exemple, quand vous repeignez votre mur avec une peinture glycero, vous ne mettez pas de protection … et pourtant vous pouvez lessiver votre mur quand il est sale.
Mais qui utilise encore de la glycero de nos jours ?
Les peintures à l’eau
Par ailleurs si vous utilisez une peinture acrylique ordinaire (peinture à l’eau) vous n’avez pas besoin non plus de cire et de vernis. Dans cette peinture, il y a déjà le fixatif qui empêche votre peinture de se dissoudre au 1re coup d’éponge. Faites un essai et vous verrez bien que votre peinture résiste très bien aux agressions.
En effet, sur un meuble correctement préparé, où une peinture de qualité va accrocher, celle-ci n’a pas nécessairement à être protégée. Elle va adhérer sans problème et une peinture de qualité sera naturellement résistante aux petits chocs du quotidien.
C’est particulièrement le cas pour les peintures satinées, moins pour les peintures mates plus fragiles. Quant aux peintures brillantes, elles ne sont tout simplement pas faites pour être vernies.
Malgré tout, certains choisissent de vernir les meubles peints à la peinture acrylique, je n’en vois pas l’interêt si ce n’est de gâcher du temps, des sous et de l’énergie.
Attention tout de même à attendre que votre peinture soit sèche à cœur pour tester sa résistance. Une peinture acrylique est sèche à cœur au bois de 48h environ.
Quand vous peignez un meuble, vous devez protéger votre peinture des agressions de votre éponge, uniquement si vous utilisez une peinture à la craie. Les peintures à la craie sont plutôt des peintures naturelles. Elles sont sans fixatif. Une peinture à la craie c’est un liant (type de la caséine), une charge (type de la craie) et des pigments (la couleur) mais rien qui fera de votre peinture une peinture résistante aux coups d’éponge…. et encore, il existe des peintures soit disant à la craie et soit disant naturelle où le fixatif est déjà incorporé, juste pour faire imaginer quand vous peignez votre meuble que c’est plus facile pour vous.
La cire ou le vernis c’est donc pour la peinture à la craie et les peintures naturelles que vous achetez ou que vous fabriquez.
Après une peinture à la craie sur votre meuble, c’est cire ou vernis
Vous avez relooké un meuble, vous avez fini votre peinture naturelle ou à la craie et maintenant voici l’ultime étape qui protègera votre meuble : cire ou vernis, que choisir pour la finition des meubles peints ? Je vous propose de voir tout d’abord les avantages et les inconvénients de la cire ou du vernis
Les propriétés de la cire
La cire est très facile d’utilisation. Même si vous êtes un débutant, vous ne raterez jamais l’application de la cire. Il vous suffit d’un pinceau pour étaler la cire, d’un chiffon pour essuyer le surplus. Avec la cire, on peut juste protéger son meuble mais on peut aussi obtenir des effets de patine comme je l’ai fait sur mes chaises en paille. Je vous fais mon petit inventaire des + et des – de la cire.
Les + de la cire
- Très facile à appliquer même pour un débutant.
- Vous pouvez faire un tas d’effet en jouant avec différentes couleurs de cire. C’est comme ça qu’on patine les meubles.
- Les retouches sont très faciles et si vous utilisez la chalk paint d’Annie Soan vous pourrez, sous certaines conditions, repeindre encore votre meuble par dessus.
- La couleur est stable dans le temps
- La cire sublime la couleur de votre peinture
- Toutes les cires peuvent donner un bon résultat mais certaines cires sont plus naturelles et plus faciles à étaler.
- La cire ne revient pas cher et vous pouvez même la faire vous même
- C’est un produit pouvant être complètement naturel … enfin pas ceux des grandes surfaces 😉
- La cire s’étale au pinceau ou au chiffon. Perso je fais tout au pinceau. C’est plus facile et plus économique.
Les – de la cire
- La cire est perméable. Et l’eau ou les liquides passent jusqu’au bois … mais pas si facilement quand même
- Elle est moins durable qu’un vernis. Une petite couche de temps en temps peut être nécessaire sur un meuble à usage intensif
Les propriétés du vernis
L’avantage principal du vernis est que c’est une finition bien plus solide et imperméable qu’une cire naturelle à patiner. Dans certains cas, il vaut mieux choisir le vernis. Par exemple, j’ai refait un bureau pour ma boutique mais ce n’est pas moi qui l’utilise. Et comme les utilisateurs sont des employés qui ne prennent pas garde à mon travail, j’ai verni le plateau. Et bien, même avec 3 couches de vernis ils ont réussi à l’abîmer.
Les + du vernis
- Le vernis résiste aux agressions du quotidien
- Le vernis ne nécessite pas d’entretien
- Possibilité d’obtenir un effet laqué très brillant mais aussi très mat
- Le vernis est imperméable
- Pas d’odeur ou très légèrement si vous utilisez un vernis acrylique
- Vous avez le choix dans la finition. Mate, satinée ou brillant c’est comme il vous plaira. Bon, en ce moment, tous les relookeurs de meubles choisissent une finition mate, c’est la mode.
Les – du vernis
- Le vernis est vraiment difficile à appliquer pour un débutant. Vous allez en mettre trop épais et vous n’allez pas étaler le vernis assez vite. Vous risquez ainsi d’avoir des traces blanches. Il y a des risques de coulure et/ou de surépaisseur avec un effet d’opacité et de blanchiment à cause d’une mauvaise application
- Les mauvais vernis jaunissent dans le temps mais ça vous ne pouvez pas le savoir à l’avance. La qualité du vernis est hyper importante et il y a sur le marché beaucoup de vernis bas de gamme
- Vous ne pourrez pas retoucher la couleur de votre meuble peint au cas où il y aurait un dommage à votre meuble
- Il est pratiquement impossible de savoir quel est le vernis de bonne qualité dans les rayons du magasin.
- Un vernis de très bonne qualité est indispensable avec un coût plus élevé. Je vous conseille le vernis polyvine qui est le meilleur sur le marché français
- Nécessite des pinceaux de bonne qualité type pinceaux en poils synthétiques.
- C’est impossible de jouer avec différentes teintes et de patiner un meuble comme avec la cire
Alors faut-il cirer ou vernir les meubles peints ?
Bon je vous ai expliqué les avantages et les inconvénients des 2 produits. Mais cela ne nous dit pas encore s’il faut vernir ou cirer nos meubles peints. Vous l’aurez bien compris, cire ou vernis, le choix ne va pas de soi. Cela va dépendre de la situation, de vos moyens et de votre expertise.
Si vous craignez de ne pas réussir ou que vous êtes un débutant, préférez la cire c’est beaucoup plus simple. Une simple cire d’abeille que vous achetez au supermarché donnera une protection efficace et esthétique, même si vous devez l’entretenir régulièrement. Attention quand même toutes les cires ne se valent pas et certaines restent collantes. Perso, je n’achète pas ma cire en supermarché car je cherche une cire de qualité.
A l’inverse, n’allez pas acheter n’importe quel vernis entrée de gamme pour protéger votre meuble que vous venez de peindre en vous disant que ce sera plus solide. En effet, vous risqueriez malheureusement de rencontrer d’importantes difficultés d’application pour obtenir au final un résultat médiocre, surtout si vous utilisez un pinceau d’entrée de gamme.
Mon conseil pour les meubles peints
La cire
Il existe un certain nombre de cas dans lesquels la cire est l’option logique. En effet, malgré ses inconvénients, elle reste la finition la plus facile à appliquer et c’est la seule façon pour faire de jolie patine. Voici quelques avantages à ne pas sous-estimés :
- Relookeur débutant craignant de gâcher son travail,
- Meuble peu sollicité,
- Recherche d’un effet vieilli patiné,
- Peinture à la craie dont la couleur est vraiment sublimée par la cire.
Le vernis
Dans le cas du vernis, j’attire surtout votre attention sur la nécessité de choisir des pinceaux de très bonne qualité pour vernir un meuble. Il n’y a pas de bons ouvriers sans un bon matériel. Pour moi, il y a peu d’avantages mais ils sont importants :
- Meubles très sollicités (un buffet d’entrée par exemple, ou bien une table),
- Pièces d’eau (meubles de cuisine ou meuble vasque).
Cire ou vernis quel effet visuel
Cire ou vernis sur un meuble peint, ça peut vraiment avoir le même effet visuel ou celui que vous souhaitez, il suffit de le prévoir
Effet mat
Avec la cire ou le vernis, vous pouvez obtenir l’effet mat que vous souhaitez. Choisissez un vernis mat bien sûr et pour la cire, pas de souci. Il suffit d’avoir une cire de qualité et de ne pas frotter trop fort avec votre chiffon.
Effet satiné
Pour un effet satiné avec le vernis, choisissez votre vernis avec une finition satinée. Par contre, faites attention le vernis satiné est moins résistant aux chocs. Dans ce cas, il suffit de mettre une 1ere de vernis mat puis une seconde couche de vernis satiné.
Quant à la cire, un effet satiné est tout à fait possible. Pour cela, passez votre cire tout à fait normalement puis à la fin frottez très fort pour lustrer. Et voilà votre effet satiné est réalisé .
Mon truc à moi, c’est de cirer puis de bien essuyer ma cire et le petit coup final c’est un papier de verre ultra fin pour fignoler ma cire. J’obtiens un fini doux et mat.
Bon, personnellement, l’effet satiné n’est pas celui que je préfère. Mais tous les goûts sont dans la nature.
Effet brillant
Vainqueur le vernis ! Pas de choix. On n’obtient pas de finition brillante avec la cire.
Effet patiné
Vainqueur la cire. Dans ce match il n’y a vraiment pas le choix. Un effet de patine à l’ancienne s’obtient avec des superpositions de cire transparente et colorée. Mais vous pouvez quand même obtenir cet effet par le jeu de peinture. C’est un travail plus difficile mais très réalisable par un peintre avec un peu d’expérience. Dans ce cas, vous pouvez finir votre meuble peint par de la cire ou du vernis.
Une autre option
Et finalement, je voudrais souligner que dans bien des cas, il n’est absolument pas nécessaire de protéger votre réalisation peinte avec une cire ou un vernis.
Pour tout vous dire de mon quotidien, j’ai été opéré du cœur beaucoup trop tard et celui-ci a beaucoup souffert. Depuis je manque d’énergie.., alors vous pensez bien que je m’économise à chaque instant. Bien sûr, je protège mes meubles peints avec de la cire ou du vernis mais juste quand cela est vraiment nécessaire.
Une peinture à la craie telle que la peinture Annie Sloan ou la peinture Vintage Paint deviennent ultra résistantes quand elles sont sèches à cœur. J’ai même chez moi de la peinture à la caséine faite maison. Certains de mes meubles peints n’ont jamais reçu ni cire ni vernis. Pourquoi ? Parce que je fatigue vite. Et je m’aperçois au fil du temps qu’ils n’ont pas subi tant de dommages que ça. Je choisis de mettre cire, vernis ou rien en fonction de l’effet que je veux donner uniquement et du lieu où ils sont posés.
Par contre, chez moi le vernis est la dernière option pour mes meubles peints. Le toucher de la cire est incomparable.
Pour conclure, faites comme vous le sentez et faites votre propre expérience. La cire ou le vernis pour la protection de ses meubles peints c’est avant tout une histoire de goût et d’expérience. Mais choisissez des produits de qualité surtout. La cire, le vernis polyvine et les peintures à la craie se trouvent sur le site AvecPassion.fr un site de confiance que j’ai créé mais que je ne gère plus. Je préfère m’amuser et vous transmettre mes expériences en sachant qu’il y a des bons produits à côté.