Embosser, ciseler, piquer, c’est quoi en Pergamano

Embosser, ciseler, perforer, piquer … un vocabulaire difficile à comprendre quand on débute le Pergamano ou la dentelle de papier, il est difficile de ne pas se mélanger entre tous les nouveaux termes et expressions. Voici un petit rappel des termes employés dans la technique de la dentelle de papier

Embosser, l’embossage, l’embossing

C’est une technique qui consiste à déformer votre papier parchemin pour créer des formes en relief. On parle aussi d’embossage ou du terme « embossing » en anglais. Voir comment embosser une feuille de papier parchemin.

Ciseler, le ciselage,

Ciseler votre papier consiste à couper votre papier pour en faire de la dentelle. Mais attention, ce terme n’est pas correctement utilisé dans la plupart des cas ! En effet, le terme « embossing », utilisé dans les livres anglais, a été traduit en français par « ciseler ». Il est donc très fréquent de voir le terme « ciseler » utilisé dans des instructions, alors qu’en réalité ils embossent ! Pour ne pas avoir de confusion, nous avons donc choisi d’utiliser le terme « embosser » quand il faut utiliser un outil bille pour déformer le papier parchemin et le terme « ciseler » quand il s’agit de couper pour réaliser votre dentelle avec une paire de ciseaux ou un pergacutter. Voir comment réaliser votre dentelle de papier

Piquer, le piquage

Piquer consiste à faire des trous sur une feuille. Vous pouvez refaire le même motif que sur un modèle papier ou bien utiliser des grilles ou templates. Dans tous les cas, pour réaliser cette technique, vous devez utiliser des outils à pointes. Voir comment piquer une feuille de papier parchemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.