Comment utiliser les grilles de pergamano

Beaucoup de questions sur l’utilisation des grilles de Pergamano avec le papier parchemin. Quel tapis, quel outil doit on utilisé ? Dans quel sens faut il mettre la grille de Pergamano ? Pourtant, se servir des grilles de pergamano c’est tout simple. Allez suivez moi, je vous embarque dans le monde magique des grilles

Comment utiliser les grilles de pergamano pour le papier parchemin

pergamano-grille

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas que pergamano qui fabrique des grilles à utiliser pour faire de jolis motifs dans votre papier parchemin. Il existe plusieurs marque avec des motifs et des styles différents. Pergamano est le plus connus comme fabricant de matériel mais il n’est pas le seul.

Vous pouvez trouver des grilles de la marque ParchCraft Autralia qui fabrique des grilles avec des motifs en rond et en ovale qui sont très intéressantes à utiliser. Elles existent avec des grands trous ou des petits trous.

Ensuite, il y a des grilles de la marque Siesta qui vous propose une très jolie collection de motifs complètement différents de ceux de Pergamano.

Les étapes pour utiliser les grilles pour votre dentelle de papier ?

Voici les règles de base pour se servir des grilles de toutes ces marque

  1. On fixe le papier parchemin sur la grille avec du scotch repositionnable.
  2. Si vous savez  reconnaitre le sens du papier, on met le côté lisse face à vous. Donc le côté rugueux du papier est sur la grille.
  3. En ayant l’ensemble (grille+papier) avec le papier parchemin dessus, on embosse les motifs que l’on voit par transparence à l’aide des outils à embosser.
  4. On se sert des outils en fonction de la taille du motif que l’on veut embosser et on finit toujours par l’outil d’embossage le plus gros possible pour lisser son travail. Il faut utiliser les outils RVS plus résistants.
  5. Ensuite, il faut retourner l’ensemble grille/papier. Le papier parchemin se retrouve alors en dessous de la grille.
  6. Avec l’outil à piquer 2 pointes voire 4 pointes, on peut alors perforer tous les trous pour ensuite faire le ciselage avec les ciseaux.
  7. Lorsque tout le papier parchemin est embossé et que tous les trous sont piqués, on peut détacher le papier parchemin de la grille et faire les petites dents avec les ciseaux ou le pergacutter.
  8. Attention les outils pour les grilles sont des outils à embosser RVS. Ils sont fait dans une matière plus résistante. Si vous utilisez l’outil 1mm normal dans votre grille, vous allez abimer la bille.
  9. Vous pouvez mixer les grilles pour créer de jolies réalisations. Prenez un motif d’une grille de Pergamano, embossez et ciselez. Faites lui ensuite un contour en ovale ou en rond avec une grille ParchCraft Australia ou utilisez une belle frise des grilles Siesta.

Bonnes réalisations

Une réflexion au sujet de « Comment utiliser les grilles de pergamano »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.