Conseils pour le Pergamano

La technique de la dentelle de papier est une déformation du papier parchemin, qui passe du gris au blanc.

Astuce : Ne touchez pas votre papier parchemin avec vos doigts, vous pouvez y laisser des traces. Utilisez un petit mouchoir pour protéger votre papier ! Si toutefois vous avez laissé des traces de doigts, la technique pour s’en débarasser est sur notre blog !

Préparation du papier parchemin

C’est une phase importante car c’est par ici que réside la qualité de votre travail. Vous devez avoir tout votre matériel à portée de mains ou au moins votre matériel de base (voir le matériel de base à avoir). Voici quelques conseils et astuces pour commencer plus facilement.

Le sens du papier

La dentelle de papier possède un côté lisse et un côté rugueux. On reproduit notre modèle sur le côté rugueux, il doit donc être placé sur le dessus. (Et on embosse, sur l’envers, sur le côté lisse) On reconnait le sens du papier parchemin par son touché et à sa brillance. Si non, vous pouvez mouiller légèrement le coin du papier, il rebique. Le côté où le papier se creuse est le côté rugueux. En savoir plus sur le sens du papier parchemin.

Découper le papier

Pour découper votre feuille de papier parchemin, pas besoin de ciseaux ni de cutter ! Pliez le à l’endroit où vous souhaitez couper et insérez dans la pliure du fil à coudre. Maintenez le d’un côté et tirez de l’autre. Le fil a coupé votre feuille. C’est propre, facile et rapide !

Fixer la dentelle de papier

Attention ! Les feuilles de papier parchemin ne supportent pas l’humidité, ni la colle… Il faut donc positionner votre papier parchemin côté rugueux sur le dessus, sur votre patron, et le fixer avec 2 à 3 morceaux de scotch repositionnable ou de masking tape.

Décalquer le motif

Une fois que vous avez votre matériel, que votre dentelle de papier est fixée du bon côté sur votre modèle, c’est à vous de jouer. A l’aide de votre stylo gel blanc, de votre crayon ou de votre plume à encre blanche, reproduisez le motif de votre patron. Votre trait doit être le plus fin possible et il n’est pas nécessaire d’appuyer sur votre feuille. Choisissez un modèle (livres, magazines …) selon votre envie ou pour des occasions : noël, anniversaire, naissance… Ou laissez libre cours à votre imagination !

Notre astuce si vous n’arrivez pas à décalquer sans trembler : utiliser des gabarits de traçage !

L’embossage

On parle aussi du terme « Embossing » en anglais et de « ciseler » en français, qui est en fait une mauvaise traduction. Pour ne pas avoir de confusion, nous avons préféré utiliser le terme « embosser ». Vous souhaitez avoir plus d’explication sur se choix ? Rendez-vous sur notre page Lexique.

L’embossage est la partie la plus délicate ! Elle nécessite l’utilisation de différentes techniques. En savoir plus sur la technique de l’embossage.

Attention, n’oubliez pas de changer de sens votre papier parchemin : vous devez maintenant être sur le côté lisse.

Le piquage

Cette partie se réalise toujours après l’embossage.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de varier vos outils entre les différentes marques : Pergamano, PCA ou Siesta.

Mon astuce : une fois terminé, n’hésitez pas à revenir sur certain trous et même à passer dans l’autre sens. Et n’oubliez pas d’utiliser votre paraffine pergasoft !

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour nous, c’est le signe de votre passage par ici. Mais nous ne pouvons répondre aux demandes de modèles si vous voulez les faire, nous ne les avons pas.

Une réflexion au sujet de « Conseils pour le Pergamano »

  1. bonjour,
    je recherche des modèles comme des bougeoires a faire en pergamano et je n’en trouve pas sur internet,
    des patrons exaxtement .
    J’ai bien deux ou trois livres mais je n’est pas trop de moyens pour en acheter d’autres.
    J ‘adore ce passe temps qui comble souvent mes apres midi quand je suis hospitaliser
    Sur quel cite puije trouver ces patrons
    Merci de votre compréhension
    Bien cordialement Mme Capdeville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.