Quels outils pour démarrer le Pergamano

Quels sont les bons outils pour démarrer le Pergamano ? c’est une question importante car il ne faudrait pas investir dans des outils inutiles ou trop compliqué pour se lancer dans la dentelle de papier. Je vous ai préparer quelques conseils à ce sujet et vous fais une liste de l’indispensable pour bien débuter.

Utilisation des outils

En dentelle de papier, quelques outils sont indispensables pour réaliser vos créations :

Utilisation des outils billes pour l’embossage

matériel pour démarrer le pergamano
matériel pour démarrer le pergamano

Après avoir tracé votre motif sur votre feuille de papier parchemin, il faut commencer l’embossage.

La première partie de l’embossage consiste en la déformation du papier Pergamano, avec votre outil bille à embosser et de la paraffine Pergasoft. Vous allez embosser votre papier parchemin pour qu’il passe du gris au blanc.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser 3 tailles de billes pour avoir un bel effet : les outils avec une bille fine sont utilisés pour blanchir votre papier, tandis que ceux avec une bille plus grosse servent à unifier l’ensemble.

Votre outil doit aller de gauche à droite puis de droite à gauche, en faisant des allers et venues. Attention, vous ne devez pas tourner en rond sinon le centre ne sera jamais embossé !

Dosez bien la puissance que vous exercez sur votre outil à embossage pour marquer plus ou moins votre papier parchemin 😉 pas trop fort sinon c’est un trou qui va venir gâcher votre plaisir.

Technique d’embossage :

Dans un premier temps, repérez bien le sens de votre papier parchemin. Il est très important d’embosser votre papier du bon côté de la feuille. Comment apprendre à reconnaitre le sens du papier parchemin ?

Pour blanchir votre dessin, vous devez utiliser la technique de la « virgule », qui donnera un effet dégradé à votre motif (de blanc à gris). C’est le même principe que de faire une virgule sur un cahier, elle est plus épaisse au début et plus fine à la fin.  Faites vos virgules les unes à coté des autres, toujours dans le même sens, avec un geste souple. Mais attention à ne pas uniformiser votre dessin. Les virgules doivent être irrégulières dans leur longueur, c’est ce qui donnera un effet d’ombre à votre motif, beaucoup plus joli !

Pour votre 1er passage, servez-vous d’un outil bille 1.5mm. Lors de votre 2eme passage, utilisez l’outil bille 3mm, en appuyant un peu plus. Enfin, pour le 3eme passage, prenez l’outil bille 1mm, pour la finition des bords des traits.

Quelques erreurs à ne pas faire :

  • N’embossez jamais vos traits.
  • Faites attention à ne pas dépasser de vos zones d’embossage.
  • Evitez d’avoir du gris entre le trait de votre motif et la partie blanche de votre motif.

Astuces :

  • Mettez votre doigt et votre ongle comme butée de départ pour votre outil.
  • Laissez des espaces sans embossage pour donner un effet d’ombre et de lumière à votre motif.
  • N’oubliez pas de mettre de la paraffine Pergasoft pour que ça glisse.
  • Arrêtez vous de temps en temps, car le papier chauffe et vous risquez de faire des trous !

Lire notre article pour des conseils encore plus précis sur la technique d’embossage.

Utilisation des outils à pointes

pergamano-outil-perforation-pointes
pergamano-outil-perforation-pointes

A l’aide de votre outil de perforation à 2 pointes, reproduisez le motif qui se trouve sur votre modèle photocopié que vous avez placé en dessous de votre papier parchemin. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination =)

Technique de piquage :

Pour réaliser vos piquages, positionnez-vous à la verticale et piquez votre motif à l’aide de votre outil à 2 pointes (en savoir plus sur les outils de piquage).

Mettez-vous bien à la perpendiculaire de votre papier parchemin afin de réaliser des trous nets. Comme pour l’embossage, l’astuce est de piquer de temps en temps votre outil 2 pointe dans la paraffine pergasoft avant de piquer dans votre papier. En utilisant de la paraffine, vous aurez moins de mal à retirer votre outil à pointes de votre papier parchemin 😉

Si vous êtes déjà à l’aise avec ces techniques, vous pouvez maintenant réaliser les petites dents autour de votre motif grâce à vos ciseaux pergamano ou à votre pergacutter. Et si vous êtes vraiment des expert(e)s, pourquoi ne pas agrémenter votre création avec des pochoirs ou des fleurs en 3D ? Comment ? Toutes les explications pour réaliser des fleurs en 3D.

Pour piquer, vous pouvez suivre un modèle ou bien utiliser les grilles. Si vous ne maitrisez pas encore leur utilisation, nous avons écrit un article sur l’utilisation des grilles qui vous aidera à vous servir de ces grilles de pergamano.

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien et surtout faites vous confiance et laissez aller votre créativité.

voir un autre article Comment se servir des Groovi pour le parchemin

Et voici un article pour vous aider à trouver le sens du papier pergamano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.