Comment trouver le sens du papier pergamano

Reconnaître le sens du papier Pergamano, c’est un vrai souci pour les débutants.

Il existe plusieurs méthodes pour reconnaitre le sens du papier parchemin pergamano. Je les testé les unes après les autres. Je vais vous faire la liste ci-dessous de toutes les méthodes et celle que je préfère.

Et pour les débutants en Pergamano, je viens de trouver une astuce. Elle vaut ce qu’elle vaut mais je pense qu’elle peut vous rassurer. En tout cas, mes élèves l’ont apprécié.

L’importance de trouver le sens du papier

Le papier Pergamano possède un côté rugueux et un côté lisse. On trace sur le côté rugueux et on embosse sur le côté lisse. Le côté rugueux se trouve donc sur le dessus de notre carte Pergamano, c’est donc l’endroit. Trouver le sens du papier n’est pas trop important tant que l’on n’apporte pas de la couleur à notre modèle de parchemin. En fait, si vous vous trompez de sens, vous aurez plus de mal à embosser ! C’est le seul problème. Quand vous mettrez de la couleur, si vous vous trompez de côté, ça se voit et le travail est moins beau. Donc, les débutants en Pergamano pas d’affolement si vous ne trouvez pas le sens !

Les méthodes pour trouver le sens du papier parchemin

La méthode pour trouver le sens du papier qui m’a été préconisée par Martha Ospina (la créatrice de la marque Pergamano) est la meilleure méthode que j’ai testée.

  • Passez doucement votre papier parchemin dans l’intérieur de votre poignet, là où votre peau est la plus fine. Attention, faites-le une seule fois de chaque côté du papier sinon vous perdrez votre sensibilité. Et fiez-vous à votre 1ère impression, c’est souvent la bonne ! Si vous recommencez cela va vous perturber et vous ne serez plus où vous en êtes. Mon astuce personnelle, c’est de fermer les yeux lorsque je passe le papier parchemin sur l’intérieur du poignet, cela me permet de mieux me concentrer et de mieux sentir les différences de « rugosité » du papier. Voilà, la meilleure méthode à mon sens !

Maintenant, j’ai trouvé une astuce pour les débutants en dentelles de papier, cela peut permettre de vous rassurez.

  • Prenez votre outil d’embossage 1.5 (celui que vous utilisez le plus normalement) et embossez un coin de papier sur un côté, puis l’autre. Vous sentirez en embossant que votre outil glisse plus d’un côté que de l’autre. Et oui, bien sûr, vous perdez un petit morceau de papier mais au moins, vous trouverez le sens. Bien évidemment, ne mettez pas de paraffine Pergasoft sur votre outil d’embossage sinon vous ne sentirez pas grand-chose… Par contre, quand vous ciselez votre travail ou que vous piquez avec les outils pointe Pergamano, mettez toujours de la Pergasoft !

J’espère que ces explications vous seront utiles pour vous lancer plus facilement dans l’apprentissage du parchemin et apprendre petit à petit toutes les techniques du Pergamano !

Une réflexion au sujet de « Comment trouver le sens du papier pergamano »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.