outils pergamano ParchCraft australia

Quel matériel pour démarrer le pergamano

Si vous débutez dans le pergamano, il est important de commencer avec le bon matériel. On ne fait pas un bon ouvrier sans de bons outils. Démarrer le Pergamano est une étape importante de votre parcours dans la dentelle de papier. Ne ratez vos débuts avec de mauvais outils.

Les outils pour bien débuter

Quel matériel est indispensable pour débuter dans le pergamano ? Il vaut mieux démarrer la dentelle de papier avec les bons outils plutôt que devoir en acheter d’autres plus tard. je vous guide pour investir correctement

Le décalcage

tracer pergamano
tracer pergamano

La 1ère étape, est le décalquage de votre motif. Vous allez vous entraîner à décalquer et à tracer votre motif sans trembler. Pour cette étape, vous avez uniquement besoin de votre stylo gel blanc.

Sachez cependant qu’il existe des gabarits de traçage, ou templates, qui peuvent vous aider à tracer des lignes parfaitement droites, ou courbes. Ces gabarits sont composés de fines rainures, droites, courbes ou suivant un modèle. Positionnez votre feuille de papier parchemin sur le gabarit et faites glisser votre stylo gel à l’intérieur de ces rainures. Votre stylo gel étant maintenu grâce au template, vous ne tremblez pas. Votre motif est parfaitement tracé ! Pour en savoir plus sur comment bien tracer votre motif, notre page Les techniques est là pour vous aider.

Outils pour l’embossage

materiel et outils pergamano débutant
materiel et outils pergamano débutant

Une fois cette étape accomplie, apprenez à embosser votre motif. La technique du piquage pour réaliser des petites dents viendra après !

L’outil le plus utilisé pour embosser est l’outil bille 1,5mm. Il vous servira à embosser les contours de votre motif. Entraînez-vous d’abord avec cet outil.

Vous pourrez par la suite améliorer votre technique d’embossage avec des l’outil bille 1mm et l’outil bille 3mm. Pour apprendre comment embosser votre papier parchemin, rendez-vous sur notre page Utilisation des outils.

Outils pour le piquage

pergamano-outil-perforation-pointes
pergamano-outil-perforation-pointes

Une fois votre technique d’embossage parfaitement acquise, essayez-vous au piquage afin de réaliser les petites dents, qui donneront l’aspect dentelle à votre création. Pour cela, vous avez besoin de l’outil perforation 2 pointes. Attention, il faut que les 2 pointes de votre outil soient espacées, sinon vous « déchirerez » vos petites dents, qui ne seront pas très jolies ! Notre page sur l’outil 2 pointes Pergamano vous en dit plus sur la différence entre les 2 outils 2 pointes.

Pour en savoir plus sur la technique de piquage et la réalisation des petites dents, rendez-vous sur notre page explicative des petites dents

Pour réaliser votre dentelle, vous avez également besoin de ciseaux pergamano ou du pergacutter. Ces deux outils servent à la même chose, seule la technique change. Pour connaître la différence entre ciseaux et pergacutter, lisez notre article de blog.

Liste récapitulative

Pour vos premiers pas dans le pergamano, vous avez donc besoin :

Si vous souhaitez aller plus loin et réaliser des petites dents, vous avez également besoin :

Si vous souhaitez débuter dans la couleur, commencez par utiliser des dorsos. Comment les utiliser, c’est par ici

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour nous, c’est le signe de votre passage par ici. Mais nous ne pouvons répondre aux demandes de modèles si vous voulez les faire, nous ne les avons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.