Débuter la couleur sur la dentelle de papier

La grande question qui revient sans cesse, c’est par quoi il faut commencer quand on veut se mettre à la couleur en pergamano. Le choix des matériaux est un choix important, notamment si vous débutez. Il existe des techniques plus ou moins faciles, alors choisissez bien !

Par quoi faut-il commencer la couleur en Pergamano ?

Selon le rendu que vous souhaitez donner à votre création, la technique differera aussi. Voulez-vous colorier un motif ? Ou juste lui donner du relief ? Posez-vous les bonnes questions avant de commencer ! Une fois décidé(e), vous pouvez vous lancer.

carte pergamano dorso couleur
carte pergamano dorso couleur

Mais encore faut-il connaître les différentes techniques de couleurs en pergamano, et savoir les utiliser. Vous avez de la chance, on est là pour ça 😉

Alors inspirez vous de notre article et surtout laissez nous des commentaires et envoyez nous des photos de vos créations !

Quels sont les matériaux à notre disposition pour la couleur ?

Vous ne savez pas si votre technique est sèche ou humide ? Notre petit récap est là pour ça :

Techniques sèches :

  • les dorsos (style de craie grasse),
  • les crayons polychromos (crayons de dessin secs).

Techniques humides :

  • la pintura (peinture acrylique),
  • l’encre tinta, (encre à l’eau),
  • les feutres (feutre à l’alcool),
  • les crayons aquarellables (crayons de couleur à l’aquarellle).

pergamano dorso couleur pergaliner feutre

Donc il va de soi qu’un débutant va devoir commencer par une technqiue sèche 😉 Entre les dorsos et les crayons polychromos, il vaut mieux commencer par les dorsos. C’est une technique facile à mettre en oeuvre qui ne demande pas beaucoup de doigté. Avec les dorsos, vous pouvez faire des fonds de couleur, colorier des grandes parties et faire des petits endroits.

Les dorsos, première expérience de couleur

pergamano dorso couleur aux dorsos
pergamano dorso couleur aux dorsos

Les dorsos ce sont une sorte de craies grasses. Il existe 2 boites de couleur : une boite de couleur vive (ici) et une boite de couleur pastel (et là). Malheureusement, il est difficile de travailler avec une seul boite, les couleurs étant indispensables dans les 2 boites !

Je pense sincèrement que les débutants doivent démarrer la couleur avec les dorsos. C’est facile, vous ne pouvez pas rater. Vous aurez des couleurs tendres, vous pouvez tout faire =)

Comment utiliser les dorsos ?

Les dorsos se posent sur l’envers du papier. Vous pouvez faire de la couleur sur une grande feuille pour la colorer entièrement ou simplement colorer une partie de votre motif. Comme vous voulez !

Pour faire de la couleur avec les dorsos, il vous faut :

  • du Dorsos oil pour étaler diluer la couleur (par ici les ami(e)s !),
  • votre boite de dorsos,
  • et des mouchoirs en papier.

Faites votre tracage de motif avec l’encre et votre porte plume ou votre stylo gel, comme d’habitude. Jusque là vous me suivez ? Tant mieux, parce que c’est maintenant que ça se complique ! Prenez votre Dorso oil et déposez en sur votre mouchoir. Sur votre motif de pergamano, mettez une touche de couleurs grâce à vos dorsos, puis étalez avec votre mouchoir.

Attention, il ne faut pas colorier votre motif avec vos dorso, mais étaler la couleur grâce à l’huile sur votre mouchoir. C’est ce qui va vous donner cette aspect lisse, sans coups de crayon apparents.

Comme toujours, voici une explication en vidéo, parce que c’est quand même plus simple à comprendre 😉

VIDEO

Une réflexion au sujet de « Débuter la couleur sur la dentelle de papier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.