Repeindre des chaises en paille, c’est sans ponçage et sans sous couche
Savez-vous qu’on peut repeindre des chaises en paille très facilement ? J’ai horreur de peindre des chaises car il y a 4 pieds et du coup c’est long mais repeindre des chaises c’est quand mieux quand on voit le prix des chaise neuves. Avec la peinture à la craie c’est quand même très simple. Allez je vous donne toutes les étapes pour peindre des chaises et bois avec les assises en pailles.
Les brocantes pour des chaises en paille
Je suis tombée amoureuse de chaises avec l’assise en paille repeintes et toutes patinées, toutes jolies dans une brocante à L’Isle sur la Sorgues. Bien évidemment, le prix était vraiment hors de mon budget mais mon coup de foudre était tel que je me suis mise en quête de chaises identiques avec l’intention de repeindre ces chaises en paille avec la peinture Annie Sloan.
Pour notre maison de famille, les anciennes chaises étaient vraiment en vrac et il valait mieux que le bon coin soit mon ami.
En quête chaises à repeindre
J’ai trouvé des lots de chaises en paille à un prix défiant toute concurrence. Bon le dossier n’était pas aussi beau que celui que j’avais admiré en brocante mais le prix était merveilleux pour 8 chaises. Super, direz-vous, on va repeindre des chaises bois avec une assise en paille et avec la chalk paint d’Annie Sloan c’est quand même super facile. Super facile … oui mais super long quand même quand il y a 8 chaises qui représentent 24 pieds tout de même. Et quand on veut patiner les chaises pour obtenir une finition agréable à l’oeil mais aussi agréable à l’entretien mais surtout une peinture de ces chaises paillées qui ne risque rien à l’usage du temps et des fêtes familiales ….
Donc je me suis mise au boulot … en plusieurs fois pour repeindre entièrement ces chaises en paille. En plusieurs fois, ça veut dire en plusieurs mois, les chaises étant à la campagne, c’est uniquement quand j’y suis et quand il n’y a personne.
Comment patiner 8 chaises sans s’écoeurer ?
J’ai peint ces chaises en paille en plusieurs fois pour ne pas me lasser. J’ai mis 1 an pour les faire et peut-être que je les patinerai encore plus dans quelques mois. L’intérêt avec la peinture Annie Sloan c’est qu’on peut s’y reprendre à plusieurs fois. Une fois, j’ai peint les chaises en paille d’une façon tout à fait ordinaire, je les ai mises en place, on les a utilisé. Je ne les avais même pas cirées pour les protéger. Et quelques mois plus tard, j’ai ciré les chaises et j’ai réalisé la patine. Bon je vous explique comment j’ai peint mes chaises sans fatigue et avec plaisir pour mes 24 pieds 😉 de chaises
Peindre les chaises en paille
Nettoyage de la paille
Pour réaliser une peinture des chaises en paille, il y a une étape ultra importante …. le nettoyage et dégraissage.
La 1ère étape est quand même de nettoyer et de dégraisser les chaises, le bois et la paille. Pour décrasser j’utilise du vinaigre blanc dilué dans 50% d’eau. Ensuite je rince et laisse bien sécher. Cette étape est primordiale si on veut que la peinture accroche sur la paille surtout. et nettoyer la paille de l’assise des chaises n’est pas une mince affaire.
Peinture de la paille des chaises
Avec la peinture Annie Sloan, il n’y a pas besoin de sous couche ni de ponçage. Ca m’arrange bien vu le nombre de chaises mais surtout et essentiellement pour ménager mon coeur malade.
Et la chalk paint Annie Sloan qui tient sur tous les supports va bien sûr adhérer sur la paille… génial, non ?
Pour peindre la paille et le bois des chaises, j’utilise un pinceau en poils naturels en soie de porc car je veux patiner ensuite mes chaises. Ce type de pinceau permet de faire des marques de peinture qui permettront la patine. Avec un pinceau en poils synthétiques, vous aurez une peinture lisse. Vous pouvez trouver tous les produits que j’utilise sur le site AvecPassion.fr rubrique Peinture bien sûr 😉
Si vous souhaitez obtenir un fini complètement uni, il faut dans ce cas utiliser un pinceau en poils synthétiques.
J’ai peint toutes mes chaises en paille y compris le bois, avec la couleur country grey Annie Sloan sans démonter l’assise.
Pour bien peindre partout, il vaut mieux commencer en retournant les chaises, c’est plus facile pour peindre l’intérieur des pieds.
Si vous voulez une couleur différente sur la paille, il faut démonter l’assise, il y a des vis que l’on voit en retournant la chaise.
J’ai mis 2 couches pour rattraper mes manques mais la 2ème couche est super rapide car c’est juste là où il y a des manques. La peinture Annie Sloan est très couvrante et très pigmentée et une seule couche aurait pu suffire si j’avais bien travaillé 😉
Mes chaises peintes avec une couche uniforme peuvent être installées autour de la table et attendre que je sois décidée pour une prochaine tournée de peinture enfin plutôt de patine. Si vous ne souhaitez pas patiner vos chaise, il faut passer à l’étape protection avec la cire ou le vernis
Protéger son travail
Personnellement j’aime les meubles patinés, mais repeindre des chaises paillées n’oblige pas à les patiner. par contre la protection de la peinture Annie Sloan est obligatoire
Les peintures ordinaires contiennent la protection intégrée dans le liquide. cela en fait des peintures plus dures à étaler avec l’impossibilité de jouer avec les couleurs et les matières et la patine.
La protection à la cire claire Annie Sloan
Vous pouvez protéger votre peinture avec de la cire ou du vernis mais vous n’obtiendrez pas le même touché et le même rendu. La protection est identique mais le visuel différent. Je ne mets jamais ou très rarement du vernis, je n’aime que la cire.
On passe la cire avec un pinceau, c’est plus économique qu’au chiffon et on essuie tout de suite. Il vaut mieux passer 2 couches de cire pour être sur d’en mettre partout. J’utilise la cire incolore Annie Sloan qui n’est pas aussi collante que toutes les cires de supermarchés.
La cire, c’est même sur la paille. Oui, Oui sur la paille, là où vous poserez vos jolies fesses 😉
La cire met environ 15 jours à 3 semaines pour être vraiment très sèche. Donc pendant ce temps là il vaut mieux éviter de s’assoir dessus. Ensuite, pas de souci, vous n’aurez pas de la cire sur vos vêtements.
La patine des chaises
La patine se réalise avec la cire marron après la cire claire.
La cire claire sert de barrière entre la peinture et la cire foncée. Si je mets trop de cire foncée, avec un peu de cire claire sur un chiffon je peux effacer ma cire foncée.
Avec un peu de cire foncée sur mon pinceau, j’ai brossé tout doucement ma peinture. Le foncé ne se dépose que sur les traces de pinceaux que j’ai réalisé quand j’ai peint. Là, il faut un peu de patience, être léger mais surtout ne pas chercher à trop s’appliquer.
Je ne vous mets que des photos vue de près pour que vous vous rendiez compte de l’effet.
Vous les voyez mes marques de pinceaux ?
et là, vous les voyez aussi ? Ce ont ces marques là qui permettent de jouer ensuite
Bon 8 chaises, ç’était un peu long à faire, donc pour l’instant c’est une patine légère. J’aime bien laisser les choses, prendre le temps du recul et de regarder mon travail. Je pense que dans quelques mois, je reprendrais mes pinceaux pour patiner encore et forcer un peu plus. En fait ce que vous voyez de près vous semble peut-etre très foncé mais de loin sur l’ensemble de ma table, les chaises ne sont pas encore assez présentes. Je vais patiner ma table de ferme et j’aviserais ensuite.
La suite au prochain épisode, donc …
N’hésitez pas à faire vos commentaires sous cet article, ça m’encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien sur votre projet créatif, faites vous confiance surtout et laissez aller votre créativité.
Bonjour de Belgique, un grand merci vous êtes une vraie source d’inspiration, j’ai tellement appris grâce à vous ! Je viens d’acheter une cuisine d’occasion, je vais donc mettre le primaire anti tanin, ensuite je voudrais superposer oldwhite et french linen mais mon mari trou e ce dernier un peu trop gris et pas beige assez, que puis je ajouter comme couleur pour le rendre un peu plus beige ? Et lequel de vos vitrifi ateurs me conseillez vous ? Il parrait que le mat protège moins que le satiné ?
Bien à vous
Bonjour et merci pour ces compliments qui me vont droit au coeur
Bravo de prendre la décision de mettre un antitanin, vous ne prenez pas de risque bien qu’une cuisine soit vernis normalement et que le vernis fait barrage aux remontés de tanin. Mais dans les cuisines de récup il ne faut prendre aucun risque. Surtout ne poncez pas car les vernis des cuisines sont généralement très costauds.
French Linen n’est pas vraiment gris, il est plutôt taupe (clair quand même) L’idéal serait de le mélanger avec du blanc pour l’éclaircir mais préparer ses quantités à l’avance est beaucoup trop risqué. Faites des essais sur une planche (ou sur l’intérieur de vos portes de cuisine) avant de vous lancer. cette étape est hyper importante pour trouver ce que vous aimez tous les 2. Vous pouvez tester
– une couche d’antitanin … il est blanc si vous prenez le Bin de zinsser
– une couche de french linen
– une couche de blanc diluée …. elle sera moins couvrante mais éclaircira le french linen
Country grey est une couleur plus claire, plus lin (absolument pas de gris dedans, je ne comprends pas son nom) avec une pointe plus crème. Vous pourriez prendre un petit pot pour tester
Pour la protection, le vitrificateur polyvine mat est parfait. Oui le vernis cire polyvine protège moins mais là vous êtes dans un vitrificateur et vous ne mangez pas sur vos portes. Le vitrificateur protège très bien. Si vous avez vraiment peur, il faut mettre du satiné puis du mat, mais c’est poussé à la consommation et je ne vois pas l’intérêt. Par contre si c’est pour vos plans de travail, alors il faut mettre une résine résinence incolore qu’on trouve en grande surface de bricolage. C’est ce que j’ai fait chez moi, il y a maintenant 15 ans et tout va bien.
J’espère vous voir aider. revenez vers moi si besoin pour en parler de vive voix.
Sylvie