peinture chaise en paille

Comment repeindre des chaises en paille

Repeindre des chaises en paille, c’est sans ponçage et sans sous couche

Savez-vous qu’on peut repeindre des chaises en paille très facilement ? J’ai horreur de peindre des chaises car il y a 4 pieds et du coup c’est long mais repeindre des chaises c’est quand mieux quand on voit le prix des chaise neuves. Avec la peinture à la craie c’est quand même très simple. Allez je vous donne toutes les étapes pour peindre des chaises et bois avec les assises en pailles.

Les brocantes pour des chaises en paille

Je suis tombée amoureuse de chaises avec l’assise en paille repeintes et  toutes patinées, toutes jolies dans une brocante à L’Isle sur la Sorgues. Bien évidemment, le prix était vraiment hors de mon budget mais mon coup de foudre était tel que je me suis mise en quête de chaises identiques avec l’intention de repeindre ces chaises en paille avec la peinture Annie Sloan.

Pour notre maison de famille, les anciennes chaises étaient vraiment en vrac et il valait mieux que le bon coin soit mon ami.

En quête chaises à repeindre

J’ai trouvé des lots de chaises en paille à un prix défiant toute concurrence. Bon le dossier n’était pas aussi beau que celui que j’avais admiré en brocante mais le prix était merveilleux pour 8 chaises. Super, direz-vous, on va repeindre des chaises bois avec une assise en paille et avec la chalk paint d’Annie Sloan c’est quand même super facile. Super facile … oui mais super long quand même quand il y a 8 chaises qui représentent 24 pieds tout de même. Et quand on veut patiner les chaises pour obtenir une finition agréable à l’oeil mais aussi agréable à l’entretien mais surtout une peinture de ces chaises paillées qui ne risque rien à l’usage du temps et des fêtes familiales ….

Donc je me suis mise au boulot … en plusieurs fois pour repeindre entièrement ces chaises en paille. En plusieurs fois, ça veut dire en plusieurs mois, les chaises étant à la campagne, c’est uniquement quand j’y suis et quand il n’y a personne.

Comment patiner 8 chaises sans s’écoeurer ?

J’ai peint ces chaises en paille en plusieurs fois pour ne pas me lasser. J’ai mis 1 an pour les faire et peut-être que je les patinerai encore plus dans quelques mois. L’intérêt avec la peinture Annie Sloan c’est qu’on peut s’y reprendre à plusieurs fois. Une fois, j’ai peint les chaises en paille d’une façon tout à fait ordinaire, je les ai mises en place, on les a utilisé. Je ne les avais même pas cirées pour les protéger. Et quelques mois plus tard, j’ai ciré les chaises et j’ai réalisé la patine. Bon je vous explique comment j’ai peint mes chaises sans fatigue et avec plaisir pour mes 24 pieds 😉 de chaises

Peindre les chaises en paille

Nettoyage de la paille

Pour réaliser une peinture des chaises en paille, il y a une étape ultra importante …. le nettoyage et dégraissage.

La 1ère étape est quand même de nettoyer et de dégraisser les chaises, le bois et la paille. Pour décrasser j’utilise du vinaigre blanc dilué dans 50% d’eau. Ensuite je rince et laisse bien sécher. Cette étape est primordiale si on veut que la peinture accroche sur la paille surtout. et nettoyer la paille de l’assise des chaises n’est pas une mince affaire.

Peinture de la paille des chaises

Avec la peinture Annie Sloan, il n’y a pas besoin de sous couche ni de ponçage. Ca m’arrange bien vu le nombre de chaises mais surtout et essentiellement pour ménager mon coeur malade.

Et la chalk paint Annie Sloan qui tient sur tous les supports va bien sûr adhérer sur la paille… génial, non ?

Pour peindre la paille et le bois des chaises, j’utilise un pinceau en poils naturels en soie de porc car je veux patiner ensuite mes chaises. Ce type de pinceau permet de faire des marques de peinture qui permettront la patine.

Si vous souhaitez obtenir un fini complètement uni, il faut dans ce cas utiliser un pinceau en poils synthétiques.

J’ai peint toutes mes chaises en paille y compris le bois, avec la couleur country grey Annie Sloan sans démonter l’assise.

Pour bien peindre partout, il vaut mieux commencer en retournant les chaises, c’est plus facile pour peindre l’intérieur des pieds.

Si vous voulez une couleur différente sur la paille, il faut démonter l’assise, il y a des vis que l’on voir en retournant la chaise.

J’ai mis 2 couches pour rattraper mes manques mais la 2ème couche est super rapide car c’est juste là où il y a des manques. La peinture Annie Sloan est très couvrante et très pigmentée et une seule couche aurait pu suffire si j’avais bien travaillé 😉

Mes chaises peintes avec une couche uniforme peuvent être installées autour de la table et attendre que je sois décidée pour une prochaine tournée de peinture enfin plutôt de patine. Si vous ne souhaitez pas patiner vos chaise, il faut passer à l’étape protection avec la cire ou le vernis

Protéger son travail

Personnellement j’aime les meubles patinés, mais repeindre des chaises paillées n’oblige pas à les patiner. par contre la protection de la peinture Annie Sloan est obligatoire

Les peintures ordinaires contiennent la protection intégrée dans le liquide. cela en fait des peintures plus dures à étaler avec l’impossibilité de jouer avec les couleurs et les matières et la patine.

La protection à la cire claire Annie Sloan

Vous pouvez protéger votre peinture avec de la cire ou du vernis mais vous n’obtiendrez pas le même touché et le même rendu. La protection est identique mais le visuel différent. Je ne mets jamais ou très rarement du vernis, je n’aime que la cire.

On passe la cire avec un pinceau, c’est plus économique qu’au chiffon et on essuie tout de suite. Il vaut mieux passer 2 couches de cire pour être sur d’en mettre partout.  J’utilise la cire incolore Annie Sloan qui n’est pas aussi collante que toutes les cires de supermarchés.

La cire, c’est même sur la paille. Oui, Oui sur la paille, là où vous poserez vos jolies fesses 😉

La cire met environ 15 jours à 3 semaines pour être vraiment très sèche. Donc pendant ce temps là il vaut mieux éviter de s’assoir dessus. Ensuite, pas de souci, vous n’aurez pas de la cire sur vos vêtements.

La patine des chaises

La patine se réalise avec la cire marron après la cire claire. 

La cire claire sert de barrière entre la peinture et la cire foncée. Si je mets trop de cire foncée, avec un peu de cire claire sur un chiffon je peux effacer ma cire foncée.

Avec un peu de cire foncée sur mon pinceau, j’ai brossé tout doucement ma peinture. Le foncé ne se dépose que sur les traces de pinceaux que j’ai réalisé quand j’ai peint. Là, il faut un peu de patience, être léger mais surtout ne pas chercher à trop s’appliquer. 

Je ne vous mets que des photos vue de près pour que vous vous rendiez compte de l’effet.

Vous les voyez mes marques de pinceaux ?

et là, vous les voyez aussi ? Ce ont ces marques là qui permettent de jouer ensuite

Bon 8 chaises, ç’était un peu long à faire, donc pour l’instant c’est une patine légère. J’aime bien laisser les choses, prendre le temps du recul et de regarder mon travail. Je pense que dans quelques mois, je reprendrais mes pinceaux pour patiner encore et forcer un peu plus. En fait ce que vous voyez de près vous semble peut-etre très foncé mais de loin sur l’ensemble de ma table, les chaises ne sont pas encore assez présentes. Je vais patiner ma table de ferme et j’aviserais ensuite.

La suite au prochain épisode, donc …

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire, je peux vous aider pour que vous retravailliez vos meubles. Ici, vous avez un aperçu des patines que j’ai réalisé.

Et sur le site Avec Passion vous trouverez tous les produits nécessaires au relooking et à la patine des meubles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.