Vous voulez vous lancer dans le relooking d’un meuble avec de la peinture à la craie appelé aussi chalk paint ou peinture chalk, mais avez-vous pensé à tout ? Comment commencer correctement avec la peinture à la craie ? Découvrez avant tout ce que vous devez savoir pour bien commencer : Les astuces pour créer votre chef d’oeuvre. La peinture à la craie Avec Sylvie n’aura plus de secrets pour vous. Lancez vous et suivez moi
Peinture à la craie avec de la craie ? La composition
Tout d’abord, comprendre ce que c’est que la peinture à la craie.
La peinture à la craie n’est pas faite avec de la craie. Et bien non !! Si vous faites de la peinture à la craie avec de la craie, vous obtiendrez une peinture qui ne tiendra pas. Un coup d’éponge un peut fort et elle s’en va
Et vous vous voyez en train de réduire en poussières vos bâtons de craie ? Bonjour le travail !
Non la Chalk Paint (ou peinture à la craie) est composée suivant les marques :
- d’un liant ou colle (caséine ? Gomme laque ? Colle de peau ?)
- d’une charge (la craie ? Poudre de marbre ? Chaux ? Blanc d’Espagne ? Carbonate de calcium ?)
- et de pigments (naturels ou pas ?)
- éventuellement de l’eau
Mais les fabricants ne nous donnent pas leur recette, alors on ne sait pas vraiment comment ils ont transformé un procédé ancestral en un produit industriel.
Les avantages de la peinture à la craie
C’est une peinture mate qui, une fois sèche a un joli fini. Elles est très couvrante et cache beaucoup de défaut du support.
Bon vous pouvez fabriquer vous même la peinture à la craie avec de la peinture acrylique et du plâtre dans des proportions que vous trouverez facilement sur le web. Mais attention quand on mélange le plâtre avec la peinture, attention aux grumeaux. C’est pareil que faire de la pâte à crêpes. Sauf que la peinture c’est plus dur à mélanger car la consistance doit être plus épaisse.
Moi, je suis partisane du moindre effort quand il s’agit de perdre son temps. Pourquoi s’embêter quand il existe des produits tout fait ? Et pour économiser quoi ? quelques sous ? pour un résultat qui ne sera pas aussi bien que les peinture à la craie du commerce.
Préparer son travail
Ce que l’on ne fait pas forcément c’est prendre le temps. (Un peu comme ce petit raton). Avant de se laisser absorber par notre projet, il faut le construire.
Vous désirez embellir ou modifer un objet et pour cela, vous avez choisi la peinture à la craie.
Choisissez votre peinture
Je ne vous mentirais pas, de nombreuses marques de peintures à la craie existent sur le marché et j’en ai testé beaucoup.
J’ai opté pour la peinture Annie Sloan et la Vintage Paint.
- Annie Sloan pour sa charge (voir plus haut les ingrédients de la peinture à la craie), son opacité et sa faculté à tenir sur tous les supports
- Vintage Paint pour sa fluidité et son choix de couleur inégalable
Jusqu’à là, ça va ?
Choisissez bien vos couleurs
Votre projet se précise ! C’est l’heure de l’introspection. Qu’est-ce qui vous convient à vous ?
Les couleurs plus foncées laissent voir moins de défauts, tandis que les couleurs claires vous apporterons ce style Shabby Chic totalement à la mode.
Il est aussi possible de créer un aspect vieilli en peignant l’objet d’une première couche de couleur sombre, puis de peindre une deuxième couche plus claire sans attendre qu’elle ne sèche totalement et ponçez. L’objet aura un effet patiné.
Sur cette chaise patinée, on peut retrouver 3 couleurs !
- Le blanc de la couche finale
- Le gris de la sous-couche que nous avons fait réapparaitre en ponçant
- Le vert de la chaise de base également réapparu lors du ponçage !
On obtient bien ce style vieilli si convoité pour le Shabby Chic.
Dans la catégorie patine, vous pouvez aussi vous amusez et mettre un peu de dorure !
Pour les objets à relief, rien de mieux que les patines vieillissantes dorées, argentées, cuivrées et bronze…
Achetez un pinceau de qualité
Le pinceau est super important, il ne faut jamais économiser sur le pinceau. Opter plutôt pour un pinceau en poil synthétique. Il fera moins de marque sur votre objet avec la peinture. Ils s’entretiennent bien … et oui, il faudra bien le nettoyer !! et ce sont des pinceaux qui ne reviennent pas trop cher
Pour la peinture à la craie, vous aurez aussi besoin de…
Pour démarrer votre travail, vous avez besoin de :
- une bâche pour poser vos produit à peindre.
- Du gesso ou enduit pour combler les défauts de vos objets.
- Du papier abrasif pour la patine et pour apprêter vos objets.
- Des chiffons pour tout essuyer.
Voilà, vous pouvez vous lancer, il ne vous manque plus rien. C’est parti pour la prochaine étape …
Apprêter son objet pour la peinture à la craie
N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça m’encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien et surtout faites vous confiance et laissez aller votre créativité.
Je m’apprête à peindre une petite table. Merci de vos conseils. C’est surtout la finition qui m’inquiètait. Donc, je vais cirer le meuble à la fin merci. Cordialement