C’est l’art de mettre en valeur le sujet, la photo, le tableau à encadrer. L’encadrement doit avant tout respecter le sujet. Le cadre et le passe partout (partie en carton et papier qui se situe entre le sujet et la baguette) ne doivent pas être plus important visuellement que le sujet.

Qu’est-ce que l’encadrement d’art

je suis Encadreure professionnelle diplômée. Encadreure par passion au service de la création….
Mes créations sont au service du sujet à encadrer pour une réalisation unique. Et l’encadrement d’art c’est ça : le respect du sujet à encadrer pour que le cadre perdure au travers des années.

Les matériaux utilisés

les cartons

  • les cartons utilisés pour l’encadrement de photo sont sans acide. Ils doivent être à Ph neutre pour éviter l’altération et le jaunissement du sujet.
  • les produits de nettoyage du verre : le nettoyage du verre se fait avec des produits non acides pour éviter d’abîmer le sujet. La plupart du temps, les produits utilisés type produit à vitres sont toxiques pour les oeuvres.
  • les colles utilisées sont à PH neutre. elles sont réversibles, c’est à dire que l’on peut décoller.

Les qualités de verre, les miroirs

Il existe plusieurs qualités de verre pour encadrer le sujet. Nous pouvons vous fournir toutes ces qualités de verre et de miroir. Nous coupons verre et miroir sur place, immédiatement

  • verre de 2mm d’épaisseur : C’est le verre le plus utilisé. Il est coupé à la main et peut être coupé en forme.
  • verre magique : Un verre qui ne dénature pas les couleurs du sujet encadré. Ce verre est d’une qualité telle qu’il protège le sujet des UV du soleil. Il est antireflet.
  • verre de 3mm d’épaisseur  pour les sujets de grande taille verre antireflet : C’est un verre peu utilisé dans l’encadrement d’art car il dénature les couleurs. De plus, il ne peut être utilisé dans les encadrements comportant de la profondeur (lorsqu’il y a un biseau par exemple).
  • le miroir d’une épaisseur minimum de 3mm.Celui-ci peut vous être fourni en coupe franche ou avec des bords polis. Si vous le souhaitez nous pouvons vous fournir un miroir biseauté,

Que peut on encadrer ?

Tout, il n’y a aucune exception pratiquement. Tout peut être encadré !

Les broderies

avec ou sans verre, avec ou sans molleton. Les broderies sont tendues et collées par l’arrière. Elles ne sont jamais coupées. Toutes les broderies sont encadrées et le premier principe est de pouvoir les récupérer.

Les aquarelles

Elles sont tendues pour éviter qu’elles ne gondolent une fois encadrées.

L’encadrement d’une aquarelle doit être simple pour respecter la transparence de la peinture. Nous vous conseillons un passe partout clair généralement dans la couleur la plus clair de l’aquarelle et un petit filet de 2 mm dans une des couleurs de l’aquarelle. Cette couleur est à votre choix et sera, dans la plupart des cas la couleur qui sera reprise par la baguette.

Souvent, les aquarelles sont encadrées avec des biseaux et des baguettes dorées. Nous estimons qu’il ne faut pas mettre de « doré » avec les aquarelles. En effet, l’aquarelle est une couleur, une fois posée sur le papier, toute en transparence et en pastel. En mettant du « doré » pour l’encadrement d’une aquarelle, on vient à l’encontre du sujet et l’oeil est plus attiré par l’éclat du « doré » que par la transparence de l’aquarelle.

N’oublions jamais que c’est le sujet que l’on doit voir et non l’encadrement !

Les peintures à l’huile

Il n’y a jamais de verre sur la peinture pour laisser la toile « respirer ».

Il n’existe souvent qu’une seule façon de les encadrer : Marie Louise + une baguette.

La Marie Louise est une baguette qui permet de créer une frontière entre la peinture et la baguette et évite d’écraser le sujet par la couleur de la baguette. Une caisse américaine est un style de baguette « en creux » et qui se place sous le châssis de la peinture à l’huile. la caisse américaine qui est souvent proposée pour les sujets modernes ou contemporains. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de couleurs dans la caisse américaine, il est souvent nécessaire de les peindre.En général pour les peintures à l’huile, la baguette doit être assez grosse.Il est souvent nécessaire de peindre les baguettes pour être dans les harmonies du sujets. Nous effectuons les peintures et patines de baguettes pour obtenir des encadrements de qualité.

la gravure, eau forte, lithographie

Cadre d'une eau forte S - Biseau à la française sur lequel a été tracé au tire ligne des filets à l'encre. Reprise à la plume, encre et aquarelle du motif exact de la gravure.
Cadre d’une eau forte S – Biseau à la française sur lequel a été tracé au tire ligne des filets à l’encre. Reprise à la plume, encre et aquarelle du motif exact de la gravure.

La gravure est l’œuvre d’un artiste. Il existe plusieurs sortes de gravures

  • les gravures à plat telle la lithographie
  • la gravure en creux telle l’eau forte
  • la gravure en relief telle le bois de bout

La différence entre ces gravures est surtout due au support sur lequel l’artiste a réalisé son oeuvre. Pierre, métal, bois sont les différents supports.

Toutes les gravures sont tendues et ne sont jamais coupées. Tous les types d’encadrement peuvent être réalisés.

La photo à encadrer

la photo est encollée pour qu’elle reste parfaitement plate et ne pas avoir de mauvais reflet à cause du glaçage du papier.
Une photo ne peut pas être encadrée directement sous le verre au risque de voir apparaître un effet d’optique « taches d’eau » sur le verre. Un espace doit être créé entre le verre et la photo, soit par un passe partout, soit par un petit bois qui se place sous la baguette et qui s’appelle isolateur.

Les œuvres et peintures à tendre

les batiks, les peintures sur soie, les peintures sur toile, les canevas. Tout peut se tendre et nous nous en chargeons.

Quelles couleurs pour un cadre ?

Le choix des couleurs d’un encadrement est primordial pour un cadre réussi.

Cadre de petite fille avec biseau et lavis en étoile - Le biseau de l'encadrement est coupé à main levée
Cadre de petite fille avec biseau et lavis en étoile – Le biseau de l’encadrement est coupé à main levée

On utilisera uniquement les couleurs déjà utilisées dans le sujet. Il n’est pas question de mettre du bleu par exemple s’il n’y a pas de bleu dans le sujet.
On choisira plutôt les couleurs utilisées le moins dans le sujet pour le travail d’encadrement. Pour un sujet majoritairement bleu, on évitera d’utiliser le bleu ou alors, en très petite quantité.

pour un sujet clair, on fera plutôt un encadrement foncé et vice versa. On travaillera le contraste pour mettre le sujet en valeur.

Cadre avec biseau à la française et 3 filets dépassants déchirés. Le passe partout est en papier lokta. La baguette a été peinte à la main dans des tons dégradés reprenant les couleurs du sujets
Cadre avec biseau à la française et 3 filets dépassants déchirés. Le passe partout est en papier lokta. La baguette a été peinte à la main dans des tons dégradés reprenant les couleurs du sujets

Le choix des couleurs se fait pour être aussi en harmonie avec votre décoration intérieure mais le principal est d’être en harmonie avec le sujet. Il n’est pas question de réaliser un encadrement rouge si le rouge doit dénoter dans votre intérieur. Mais si c’est le rouge qui convient absolument à votre encadrement, alors il faudra placer votre tableau dans une autre pièce !

N’oublions jamais que l’encadrement est au service de la photo ou du tableau et doit faire ressortir le sujet. Il n’est pas question de mettre une baguette d’une certaine couleur sous prétexte que c’est la couleur de la baguette d’un autre encadrement. La couleur choisie de la baguette doit d’abord aller avec le sujet ou la photo sinon l’oeil risque d’être plus attiré par la couleur du cadre

le choix de la baguette

Le choix de la baguette est très important, elle doit s’harmoniser avec le sujet encadré mais aussi avec votre décoration intérieure et la couleur de votre mur.

Pour la couleur de la baguette, on choisira d’être en harmonie avec la couleur du sujet.
On reprendra une des couleurs utilisées dans l’encadrement. On essaiera d’être en accord avec la couleur du mur sur lequel on accroche le cadre.
On évitera de mettre une baguette de couleur bois si celle-ci n’est pas nécessaire. Il vaut mieux que la baguette soit en parfait accord avec le sujet plutôt que d’être en parfait accord avec le mobilier.

Comment éviter les petites bêtes dans un encadrement ?

Dans le sous-verre sans baguette, on voit souvent des « petites bêtes » se glisser sous le verre.

Pour éviter ce souci, tous nos encadrements sont fermés en « paquet ». C’est à dire, qu’une fois le verre nettoyé, on enferme hermétiquement l’ensemble verre – sujet – fond – avec un kraft (sorte de scotch).

Ensuite, après la pose de la baguette, on ferme une nouvelle fois avec du kraft pour boucher les trous faits par l’agrafage. Les encadrements réalisés par encadreurs non professionnels n’ont pas de paquet, la pose du premier kraft étant invisible

Comment éviter que les sujets ne gondolent dans le cadre

Tous les sujets encadrés gondolent s’ils ne sont pas tendus. L’humidité de nos maisons se pose sur les matériaux les plus sensibles à cette absorption. Dans un cadre, c’est le sujet lui même qui est sensible aux variations d’humidité.

C’est pourquoi, une aquarelle est tendue comme une gravure. Une photo, quant à elle sera encollée avec une colle réversible.

Le premier principe à respecter dans une encadrement, c’est le respect du sujet. Tout sujet encadrer doit pouvoir être récupéré un jour.

Restauration de peinture à l’huile

les peintures à l’huile peuvent être nettoyées et restaurées. nous pouvons nous charger de ce travail.

D’autres questions ? N’hésitez pas à m’écrire, je m’efforcerai au mieux de répondre à toutes vos demandes

voir les photos de mes créations de cadres

A lire également

7 Commentaires

  1. Bonsoir,
    je viens de terminer mon paquet (verre, affiche, contrecollé et carton de fond).
    L’épaisseur de la baguette est plus importante que l’épaisseur du paquet ; aussi, pour fermer l’ensemble, le paquet est « enfoncé » par rapport à la baguette.
    Puis-je dans ces conditions fermer mon cadre ????
    Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.
    Bien cordialement,
    Anita

    1. Bonjour
      Bien sûr, vous pouvez fermer votre cadre. Il vous reste à mettre des clous comme lorsque le paquet ressort de la baguette. Là c’est juste l’axe de la pose des clous qui est différent. Et puis si ça vous embête la pose des clous avec votre baguette qui ressort, vous pouvez aussi coller le paquet avec la baguette à la colle néoprène. Mais attention, ça devient un cadre indémontable 😉
      Ensuite comme d’habitude, du kraft gommé sur tout le tour et tout est fini, il vous reste à l’accrocher au mur.
      Bonnes finitions

  2. Bonsoir,

    Peut-on, s’il vous plait, utiliser du papier aquarelle (Clairefontaine Fine Arts Aquarelle Watercolour ETIVAL 300g référencé 93458) pour le recouvrement de passe-partout ?
    Ce papier a t il une bonne résistance à la lumière ?

    Merci

    Frédy

    1. Bonjour, bien sûr vous pouvez utiliser du papier aquarelle pour recouvrir le passe partout. Votre difficulté sera le rembord du papier sur la cartonnette, avec du 300g cela va être un peu épais. Le papier aquarelle est fait pour résister à la lumière, ce sont les éléments sur lequel il repose qui le font se transformer et jaunir. C’est le PH des cartons, quand ils ne sont pas de bonne qualité, qui font vieillir les papiers prématurément. Mais le papier aquarelle est un papier résistant à la lumière s’il est tout seul. Je vous souhaite de beaux encadrements

  3. Beaupère dit :

    Bonjour,

    Dans vos conseils, vous indiquez qu’une photo doit être encollée avec une colle réversible avant d’être encadrée. Si le client vous demande de retirer sa photo du cadre, quel procédé utilisez-vous pour décoller la photo ?
    Puis, pour une aquarelle, comment faites-vous pour la tendre ?

    En vous remerciant de vos réponses, cordialement.

    Sylviane

    1. Bonjour
      Une photo encollée sur un carton ne veut pas dire qu’on ne peut pas retirer la photo du cadre. Cela veut juste dire que la photo est encollée sur un support et qu’elle ne peut pas gondolée. ENsuite tout est démontable. Et quand la photo est encollée correctement il n’y a aucune raison de la décoller du carton support. maintenant pour décoller une photo du carton qui aurait été collée avec une colle réversible, il suffit de tremper la photo et le carton dans l’eau et de désagréger le carton. Il y a quelques années, pour le développement des photos, on faisait apparaitre les couleurs par trempage. Les photos craignent les gouttes d’eau mais pas les bains … enfin il faut faire attention quand même
      Pour tendre une aquarelle, là je ne peux répondre en quelques lignes, c’est un cours … Il faut les mouiller à l’arrière et les tendre aux kraft blanc. Voilà pour faire simple et rapide
      Belle journée – Sylvie

  4. Léon Emmanuel dit :

    Comment je peux essayer de récupérer une lithographie mal collée sur un support cartonné avec du papier Lokta j’ai utilisé une colle pour papier peint vinyle intissé et cela a gondolé tout le support cartonné. L’effet sous vitre n’est pas bon je ne sais pas que faire.. remettre de la colle derrière ou tenter de lever la lithographie du support cartonné par un bain ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.