Qu’est ce que le Pergamano ?

La dentelle de papier ou Pergamano.

Le terme Pergamano vient de l’espagnol « perga », qui veut dire parchemin, et « mano» qui signifie main. Cette technique remonte au 15ème siècle, c’est l’ancêtre de nos cartes de communions, baptêmes ou toutes images pieuses. Découvrez le monde merveilleux du Pergamano mais qui de son vrai nom devrait s’appeler Dentelle de papier

Alors le Pergamano, de quoi s’agit il ?

Pergamano

La technique de la dentelle de papier, ou pergamano, est une déformation du papier parchemin, qui passe du gris au blanc. Vous pouvez donc créer très facilement des cartes de vœux, faire-part, et même des fleurs en trois dimensions. La 1ère étape consiste à décalquer un modèle à travers le papier parchemin qui est transparent. Donc inutile de savoir dessiner. ensuite, on peut déformer le papier avec des outils et celui-ci blanchit. Il ne s’agit pas de n’importe quel papier parchemin, ni de calque. Ce papier parchemin a été préalablement traité. Ensuite, avec des outils pointus et des ciseaux spéciaux, on réalise des petites dents dans le papier et on obtient la dentelle de papier.

Mais pourquoi cela s’appelle Pergamano

C’est une déformation de langage. tout le monde dit « je fais du Pergamano » du nom du fabricant du papier et des outils. Mais en fait tout le monde fait de la dentelle de papier ou mieux encore pour être encore plus classe, on pratique l’art du parchemin. Personnellement je trouve que l’art du parchemin c’est un peu pompeux pour une activité de loisirs créatifs.

Je suis professeur agrée en Pergamano formée par Martha Ospina (spécialiste dans l’art du parchemin et qui a mis en place les outils et l’activité). Marta Ospina a créé la société Pergamano mais Pergamano n’est pas le seul fabricant d’outils, c’est juste le 1er à avoir été en place

Connaissez vous le nom des fabricants d’outils pour le parchemin ?

Il y a trois fabricants d’outils pour la dentelle de papier :

  • Pergamano est le fabricant le plus connu. AvecPassion.fr vous propose tous les outils de la marque, mais aussi des grilles d’embossage, des patrons, etc.
  • ParchCraft Australia (PCA) est un fabricant Australien. Nous vous proposons toute leur gamme d’outils, différentes grilles, modèles,  etc. Les outils PCA sont moins connus mais leur qualité est meilleure ! En apprendre plus sur ce fournisseur d’outils
  • Siesta est le seul fabricant à proposer un seul outil pour piquer, embosser et couper. Les outils Siesta sont également de très bonne qualité.

Comment faire du pergamanoSi vous vous lancez dans le pergamano, vous aurez sûrement un peu de mal à savoir quels outils acquérir pour commencer, n’est-ce pas ? 😉

J’ai donc pensé à vous ! Pour essayer de vous faciliter la tâche, j’ai préparé différents kits de débutant, avec plus ou moins d’outils. Il existe également un kit de débutant réalisé par Pergamano directement. Lequel choisir ? Le nôtre évidemment 😉 Soyons sérieux, voyons un article de notre blog qui vous expliquera plus en détails la différence entre le kit Pergamano et le kit Avec Passion.

Vous voulez en connaître davantage sur nos différents kits ? 

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour nous, c’est le signe de votre passage par ici. Mais nous ne pouvons répondre aux demandes de modèles si vous voulez les faire, nous ne les avons pas.

voir un autre article Comment se servir des Groovi pour le parchemin

Et voici un article pour vous aider à trouver le sens du papier parchemin

80