Les techniques en Pergamano

Les techniques

Lorsque vous faites du Pergamano ou de la dentelle de papier, vous utilisez différents outils, différents modèles que vous pouvez trouver sous formats papier, magazine ou bien des grilles. Pour travailler vos créations, voici les techniques de base et d’embellissment à utiliser :

Tracer votre motif

pergamano, papier parchemin, dentelle de papierLa première étape de votre travail consiste à tracer le motif que vous avez choisi sur votre feuille de papier parchemin. Assurez-vous que votre feuille soit propre et qu’aucune trace de doigts ne viennent polluer votre travail. Si tel est le cas, il est toujours possible de les enlever. Voir comment enlever des traces de doigts sur du papier parchemin.

Vous pouvez maintenant tracer votre motif à l’aide de votre stylo gel blanc. Mais attention, vous ne devez pas tracer votre motif au hasard, sur l’un des deux côtés de votre feuille : il y a un côté lisse et un côté rugueux. C’est sur ce dernier que vous devez tracer votre motif. Comment trouver le sens du papier parchemin ?

Comment tracer votre motif ?

Cette étape est assez simple. Munissez-vous de votre modèle de pergamano et décalquez-le grâce à votre stylo gel blanc. Sachez qu’il existe des gabarits de traçage, aussi appelés templates,  qui vous permettent de tracer votre motif en réalisant de belles lignes droites ou courbes, sans trembler. Comment s’en servir ? Et pour la vidéo de démonstration, c’est par là.

Si vous rencontrer des difficultés pour le traçage avec votre stylo gel blanc, notre article de blog vous aidera sûrement.

Il vous est également possible de tracer votre motif grâce à votre porte-plume Pergamano. Cette technique est moins facile qu’avec le stylo gel blanc, je vous conseille donc de démarrer avec le stylo gel blanc ! Si vous souhaitez tout de même essayer cette technique de traçage, voir comment tracer avec le porte plume Pergamano.

L’embossage

pergamano, papier parchemin, dentelle de papierL’embossage consiste à blanchir votre papier parchemin et à lui donner du relief. C’est grâce à cette technique de base que vos créations vont prendre vie. Pour cette technique, vous avez besoin d’un outil à bille (comment s’en servir ?) et de paraffine pergasoft. Quels outils bille utiliser ?

Attention, il ne faut pas embosser les contours de votre motif, mais uniquement l’intérieur, de manière homogène ou en virgule. Pour tout savoir de l’embossage du papier parchemin, lisez notre article sur l’embossage !

Les petites dents

Pour faire des petites dents il faut, au moment de l’embossage, pré-trouez avec les outils à pointes votre feuille de papier parchemin. Suivez votre modèle et enfoncez très peu votre outil.

Une fois toutes vos déformations terminées, repassez dans les trous avec votre outil à pointes pour les agrandir. Il ne vous reste plus qu’a les couper ! Vous pouvez utiliser les ciseaux, mais nous vous conseillons le pergacutter, beaucoup plus simple. Le prix est plus élevé mais le confort de travail est sans comparaison ! (Si vous avez besoin d’aide dans votre choix, toutes nos explications ici)

Comment couper vos dents et réaliser votre dentelle de papier ?

  1. Tenez vos ciseaux en rentrant l’index et le majeur. Le pouce ne sert à rien. Insérez la pointe des ciseaux, pas trop profond, dans 2 trous.
  2. Inclinez les ciseaux pour être positionné à l’horizontal et être perpendiculaire aux trous.
  3. Tournez les ciseaux en effectuant une rotation vers la gauche, mais sans couper votre papier ! Faites attention à bien rester perpendiculaire aux trous.
  4. Coupez !

Nos conseils :

  • Les petites dents sont difficiles à réaliser au début, ne perdez pas patience ! N’allez pas trop vite et décomposez bien le mouvement.
  • Gardez bien la perpendicularité par rapport aux trous.
  • Attendez bien d’avoir fini de tourner avant de couper.

Les fleurs 3D

Pour réaliser des fleurs en 3D il vous faut du matériel spécifique : une perforatrice fleur, de la colle 3D et une pincette 3D. Pour finaliser vos fleurs en papier, pensez à les ornementer de perles de rocailles, le rendu sera nettement plus joli.

Comment réaliser des fleurs en 3 dimensions ?

  1. A l’aide de votre perforatrice scrapbooking, réalisez trois fleurs dans votre feuille de papier parchemin.
  2. Embossez vos 3 fleurs de chaque coté, avec l’outil à bille 6mm.
  3. Pour assembler vos fleurs, déposez une goutte de colle 3D, de la taille d’un noyau de cerise, au centre d’une des fleurs. Puis, positionnez la fleur n°2 par-dessus.
  4. Recommencez l’étape 3 pour maintenant positionner la fleur n°3. Attention, il ne faut pas trop appuyer sur les fleurs pour garder l’effet 3D 😉
  5. Déposez une goutte de colle 3D sur la dernière fleur et posez-y une perle de rocaille ou une grosse perle au centre. Joli pistil, vous ne trouvez pas ? 😉

La couleur

Lorsque vous faites de la dentelle de papier, vous avez la possibilité d’accessoiriser et de colorer votre création. Pour cela, vous pouvez utiliser des perles, des attaches parisiennes, du ruban, des strass, des stickers, etc…

Mais vous pouvez aussi y ajouter de la couleur grâce à des crayons de dessin, d’encre ou de peinture (voir toutes les techniques de la couleur en pergamano)

Si vous commencez la couleur dans le pergamano, nous vous conseillons d’utiliser des dorsos. Les dorsos sont une sorte de craie grasse que l’on utilise avec de l’huile spécialmement conçue, la dorso oil. Vous pouvez les utiliser pour réaliser des motifs ou pour colorer votre motif en entier ! Apprendre à utiliser les dorso oil.

Vous pouvez également utiliser les encres tinta, qui s’appliquent avec un porte plume. Ne mélangez pas votre encre, cela vous permettra de récupérer les pigments de votre couleur, pour les poser sur votre plume. Appliquez votre couleur avec des gestes très lents, pour que les pigments aient le temps de descendre de façon uniforme. Cette technique vous intéresse ? Apprenez à tracer avec le porte plume et l’encre tinta !

Voilà, votre création est enfin terminée !

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Soyez créatifs, laissez vous aller à votre imagination

voir un autre article Comment se servir des Groovi pour le parchemin

Et voici un article pour vous aider à trouver le sens du papier pergamano

Si vous souhaitez apprendre comment coller votre papier parchemin sur votre support, sans faire de tâche, suivez nos explications !