Comment trouver le sens d’allongement des papiers en encadrement

Comment trouver le sens des papiers en encadrement

On le sait tous, le papier bouge, s’allonge et gondole quand on lui apporte de l’humidité. Tout le monde a déjà posé du papier peint chez soi et a vu toutes les gondoles apparaître sur le papier une fois la colle posée et le papier sur le mur ! Et ça, on n’aime pas, ça gâche vraiment tout le travail !

Trouver le sens du papier en encadrement est donc primordial :le papier s’allonge dans un sens et il ne faudrait pas qu’avec l’apport de colle, l’humidité fasse gondoler votre papier une fois collé sur votre travail. Quelle déception ce serait ! Mais pas d’inquiétude, si vous débuter dans la technique de l’encadrement et si vous suivez mes conseils, vous aurez des biseaux parfaits et des filets tout droit =)

papier encadrement, papier cartonnage

Quand avons nous besoin de trouver le sens du papier ?

papier encadrement, papier cartonnageIl n’y a pas besoin de chercher le sens d’allongement du papier systématiquement, rassurez-vous.

Il faut connaître le sens du papier uniquement dans certains cas si on ne veut pas que le papier gondole avec l’apport d’humidité de la colle.

 

Le sens d’allongement du papier est nécessaire pour :

  • recouvrir un biseau à 45° ou à 90°,
  • poser un filet sous le passe-partout,
  • poser un filet collé sur le passe-partout,
  • faire un biseau à la française ou biseau fantaisie,
  • recouvrir un rond ou un ovale à 45°.

Bon, ça fait quand même beaucoup de cas où le sens du papier à son importance, mais avec nos techniques, ce ne sera plus un problème 😉

Attention, pour chaque technique, le papier ne se posera pas forcément dans le même sens. Pour une technique, on posera le papier dans le sens inverse du sens d’allongement, pour une autre on le posera dans son sens d’allongement. Explications :

  • le papier se pose dans le sens inverse du sens d’allogement pour les tous biseaux et les filets sous les passe partout
  • le papier se pose dans le sens d’allongement du papier quand vous avez besoin de recouvrir un biseau à 45° en rond ou en ovale, si vous le posez en bande, mais aussi pour la pose d’un filet collé sur le passe partout.

En cartonnage aussi vous avez besoin de trouver le sens du papier quand vous le travaillez en bande. Quand le papier est travaillé en bande et que l’on met la colle sur le papier, il vaut mieux travailler dans le sens d’allongement du papier. A la pose, il sera plus long (pas des mêtres quand même, mais des millimètres). En séchant, le papier se retracte et se tire … pas de gondole ! Parfait !

Pour quels papiers faut il chercher le sens d’allongement du papier ?

papier encadrement, papier cartonnageTous les papiers n’ont pas de sens d’allongement. Ils s’étirent tous au contact de l’humidité et de la colle, mais certains plus que d’autres.

Ils existent 2 sortent de papiers : les papiers mécaniques et les papiers faits main. Les papiers mécaniques sont les papiers fabriqués avec des machines : ils sortent en rouleau et sont découpés ensuite. On y trouve les papier Canson, les papiers Effalin, Tiziano, en général les papier unis.

Les papiers faits main sont les papier de type lokta et les papiers marbrés. Les papiers fait main vont s’allonger dans les 2 sens donc il ne sert à rien de chercher le sens du papier !

Pour la petite histoire, les papiers mécanique vont s’allonger dans le sens de fabrication du papier, de la bobine, c’est le sens des fibres. On est bien content de savoir que le papier mécanique s’allonge dans le sens de fabrication parce que nous, on n’est pas là pour le voir sortir de sa machine ! Cela ne nous aide pas beaucoup, hein ? Qu’à cela ne tienne il y a des moyens pour trouver le sens d’allongement du papier, et heureusement 😉

Comment trouve t-on le sens du papier mécanique ?

3 solutions pour trouver le sens du papier mécanique :

  • 1ère méthode (la façon la plus rapide) : Pincez un coin de papier entre votre ongle de pouce et votre index et tirer vers l’extérieur. Le papier va peut être gondoler, c’est le sens d’allongement. Répétez l’opération avec la même force de pincement sur l’autre côté. Il y a forcément un coin de papier qui va s’allonger. Attention, vous devez pincer et tirer de la même manière les 2 bords de papier pour obtenir un étirement équivalent mais des gondoles sur un seul côté.
  • 2ème méthode : si vous n’arrivez pas à voir le sens d’étirement du papier par la 1ère méthode, voici une méthode facile mais plus longue. Coupez un petit rectangle de papier (2 cm x 3 cm environ). Trempez votre petit morceau de papier dans l’eau. Que va t-il faire le bougre ?! Il va s’allonger d’un coté et vous obtiendrez un rectangle un peu plus grand que celui que vous avez coupé sec ! Replacez votre petit rectangle à sa place dans votre grande feuille …. il n’y rentre plus exactement, il aura un côté plus long ! Vous avez trouvé le sens d’allongement du papier.
  • 3ème méthode : Celle là je ne l’aime pas beaucoup car je ne la trouve pas pertinente puisqu’elle dépend de la vie qu’a eu votre grande feuille de papier avant 😉 Roulez votre feuille de papier dans un sens puis dans l’autre. Il y a un côté où vous arriverez plus facilement à faire un beau rouleau. Le sens du rouleau représente le sens d’allongement du papier.

Dans quel sens faut-il couper le papier ?

Voilà, vous savez tout pour trouver le sens d’étirement du papier !

Maintenant il ne faut pas se tromper dans le sens de coupe en fonction de vos techniques. Pour les biseaux et filets posé sous le passe partout, on coupe dans le sens inverse au sens d’allongement. Donc vous devez couper à la perpendiculaire du sens où le papier s’allonge.

Pour toutes les techniques où la colle est mise sur le papier, telles que recouvrir un biseau ovale ou rond, on coupera la bande de papier dans le sens où il s’allonge.

Voilà, vous êtes maintenant des maîtres dans l’art du papier ! Vous le trouvez le sens du papier ?

N’hésitez pas à me faire vos commentaires, ça m’encourage et c’est le signe de votre passage par ici.

Soyez créatifs