Je me présente Sylvie M.

Voilà, je me lance à faire mon propre blog. Il y a trop de choses que j’aime et que j’ai envie de partager avec vous tout ce que je connais et appris en 30 ans d’expérience dans l’entreprise que j’ai créé Avec Passion. Je suis la créatrice du site AvecPassion.fr

Depuis longtemps, je me sentais un peu frustrée de ne pas partager mes passions. En 15 ans, de cours d’encadrement, j’ai pu partager plein de choses avec mes élèves. Mais quand les cours se sont arrêtés, et que mes élèves se sont dispersées et ont repris leurs activités quotidiennes, à qui transmettre mes passions de la création ?

Mon histoire

J’ai travaillé pendant 15 ans dans une grande entreprise parisienne dans les bureaux … quel ennui ! C’était ma destinée selon mon père. Pendant ce temps, pour m’occuper (non c’est pas vrai 🙂 ) j’ai fait 3 enfants dont je suis très fière. Pendant ces 15 ans, j’ai cherché vers quoi j’étais destinée vraiment. Je cousais (ma mère était couturière mais n’avait aucune patience pour me montrer), je mettais des cadres au mur (sans connaissance c’était bof), je décorais …

Jusqu’au jour où j’ai eu la révélation, je m’en rappelle encore. J’ai suivi une formation pour devenir encadreur d’art, j’ai donné des cours et j’ai quitté mon travail (bien payé). J’ai ouvert mon entreprise Cadre Passion (qui est devenue par la suite Avec Passion). 

Tout a donc commencé officiellement en 1998.

Et ma passion (je devrais dire mes passions) est devenue mon métier (mal payé voire pas payé du tout). J’ai eu le bonheur d’avoir un mari compréhensif qui m’a toujours suivi dans mes projets les plus fous. Merci à lui de m’avoir soutenu

La création, les décos

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours créé. Fille unique, sans autre enfant dans mon entourage, je créais avec rien. Tous mes souvenirs d’enfants sont mes créations.

Ensuite, jeune adulte avec mon 1er appartement à 21 ans, c’est la décoration qui m’habitait. Et je suis encore nostalgique de ce petit studio et de sa décoration.

Ma 1ère passion, l’encadrement

Ma vraie passion, c’est l’encadrement bien sûr. Pour moi et depuis toujours, il ne peut pas y avoir un intérieur décoré sans cadre.

En voyant un sujet, par instinct, je sais tout de suite les couleurs qui vont aller et ce qu’il faut en faire pour faire un cadre splendide sans trop en faire. Et avec 25 ans d’expérience dans ce domaine à conseiller clients ou élèves, j’ai vu un tas de sujets à encadrer et j’ai eu une multitude d’idées.

Depuis 1998, je suis artisan encadreur et j’ai eu un atelier. Je suis diplômée et je touche à toutes les techniques d’encadrement. Malheureusement, la maladie est venue se mêler à mon histoire et je ne fais plus que rarement de l’encadrement. Mais je ne peux pas imaginer une maison sans cadre.

Mon 2ème hobby mais pas une passion

Ma 2ème activité, c’est la dentelle de papier appelée aussi Pergamano. J’ai exploité le Pergamano ou Dentelle de papier pour mes encadrements et je suis devenue experte en devenant professeur agréée

3ème passion, déco et relooking de meubles

Ma 3ème passion, c’est la décoration (mais quelle femme n’aime pas la décoration ?) et le relooking des meubles anciens. Mon style c’est le shabby chic. Je vous explique ce que c’est le shabby chic. Mais mon style Shabby, je le veux sobre et épurée, je ne veux pas des tas de chichis et de dentelle. J’ai le Shabby dans son vrai style celui de Rachel Ashwell, des meubles anciens et usés et des teintes pastels. Mais ne me demandez pas d’aimer tout ce que je vois dans le style Shabby où tout le monde en rajoute dans tous les sens avec des tas de dentelles et de froufrou. Quel horreur !

J’aime l’ancien et le vintage. Non pas parce que c’est la mode mais par goût. Avec mon chéri on à toujours fait les brocantes alors que ce n’était pas la mode. Et j’ai toujours eu des meubles chinés. Et il y a quelques années tout était plus compliqué… il n’y avait pas internet.

Je repeints des meubles depuis l’âge de 25 ans (ben je manquais de sous déjà à l’époque) et ce n’était pas la mode comme maintenant.

J’ai déciré des meubles pour les repeindre, j’ai poncé des meubles, j’ai patiné des meubles, j’ai utilisé de la peinture naturelle que j’ai fabriqué avec de la caséine. J’ai testé beaucoup jusqu’à ce que je découvre dans les années 2000 la peinture Annie Sloan….. qui n’était pas encore vendue en France (juste un seul revendeur en Bretagne).

La peinture Annie Sloan a été pour moi une révélation et lorsque nous avons acheté une maison de famille avec tous les meubles intégrés, cette peinture miraculeuse a été du bonheur pour les repeindre.

D’autres passions

J’ai d’autres passions. Je suis touche à tout. Mais j’ai souvent l’impression d’être en avance. A 21 ans j’avais déjà une règle Maped pour l’encadrement et ce n’était pas encore la mode de l’encadrement de loisirs. Imaginez c’était dans les années 80 , j’avais 20 ans et la mode de réaliser des encadrements soit même n’est venue que dans les années 90

Pareil pour le relooking de meubles. Toute jeune je repeignais déjà les objets et mon 1er vrai gros meuble c’était en 2000. J’ai décapé, sous couché, peint et patiné sans connaître cette merveilleuse peinture Annie Sloan. J’ai tellement galéré pour le decirer. C’est à cause de ces meubles à décirer que j’ai fait des recherches sur internet pour trouver une peinture valable…..

J’ai d’autres directions créatives qui ne sont pas encore à la mode. Je vous en parlerai certainement un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.