Qu’est ce que le Shabby Chic ?

Le Shabby Chic selon Sylvie

Le Shabby Chic, c’est mon style de déco préfèré qui se veut être un style de décoration d’intérieur d’un genre authentique. Il a émergé dans les années 1980 quand les bohémiens et les artistes anglais ont commencé à recycler des meubles anciens. Et c’est un style de déco que l’on peut décliner dans un tas de couleur… mais toujours avec du blanc ! je vous explique comment faire du Shabby Chic chez vous et vous comprendrez pourquoi le l’aime tant.

Alors le Shabby Chic ?

Le Shabby Chic c’est un style de décoration d’intérieur voulant se donner un genre authentique. Il a émergé dans les années 1980 quand les bohémiens et les artistes anglais ont commencé à recycler des meubles anciens et ont trouvé un moyen beau mais économique d’ajouter du charme aux intérieurs, à l’aide de tissu ou d’œuvres personnelles. Ces créateurs de fortunes ont usé de leur créativité pour développer leur propre style. Mais c’est Rachel Aswell qui a mis le Shabby Chic à la mode et qui l’a développé.

Le terme Shabby Chic, ça veut dire quoi

Un peu d’anglais et de traduction en fait pour nous aider. Shabby veut dire usé, élimé. C’est pour cela que la base du shabby Chic est souvent des meubles chinés en brocante, usés par le temps que l’on repeint et restaure en leur donnant une nouvelle vie dans un style plus moderne. Ces vieux meubles repeints donnent le côté chic à notre décoration. Heuuuu … je ne vous explique pas le mot chic ?

Aujourd’hui, qu’est ce que le shabby chic ?

C’est probablement la plus populaire des déco d’intérieur car après 20 ans d’existence, le Shabby Chic est toujours aussi tendance ! Il s’agit d’un style éclectique, chaleureux et romantique qui mêle meubles antiques, couleurs pastel, dentelle et motifs floraux romantiques. Il est d’ailleurs aussi appelé Country chic ou Vintage Chic. Vous retrouvez souvent le mot vintage pour la description des objets mais bien souvent il s’agit de Shabby Chic. Mais peut être que le mot Shabby Chic est moins connu, moins « mode » ? Vous croyez que le Vintage est plus parlant ?

Si vous aimez ce style doux et plein de rêve, vous avez de la chance : la déco Shabby Chic et son design sont facile à obtenir car avec un minimum d’effort et d’inventivité et de tutos, on peut facilement recréer cette atmosphère chez soi. A son état le plus basique, Shabbby Chic n’est que recyclage et meubles anciens. De ce fait il peut être obtenu en trouvant de vieilles pièces ou en achetant des fournitures modernes destinées à un relooking vintage.

C’est un style doux et romantique surtout.

Quel est le truc du Shabby Chic ?

Les murs sont blancs ou clairs, avec des touches de couleur pastel : rose poudré, champagne, lilas…

palette pastel shabby chic

Des sols plutôt bruts ou aux couleurs passées complètent ce style. Pour fournir une déco Vintage Chic, il est possible d’agrémenter d’accessoires uniques faits soi-même avec de la peinture à la craie. Ce style se décline à toutes les pièces de la maison et se retrouve aussi dans le jardin.

Le Shabby Chic peut être très épuré mais également plein de fioriture. Les points communs restent les couleurs claires, les tons doux et une forte luminosité ce qui l’a, dès le début, associé aux peintures Chalk Paints.

Quel est le lien entre Shabby Chic et Chalk Paint ?

Quel en l’intérêt de ces peintures à la craie ? Lisez mon article sur la chalk paint pour le découvrir ! On ouvre grand ses fenêtres et ses portes, on laisse entrer le génie et BIM du Shabby chic plein la vue.

C’est délicat, c’est aérien, c’est vintage, les murs sont clairs, les meubles sont décapés par le temps, décrépis presque, mais beaux et mode.

Et comme précédemment, les couleurs criardes sont remisées au placard. Que dis-je ! Même nos placards sont entièrement remplis de blanc doux, de rose poudré, de bleu pastel et de vert d’eau pale. (Assez littéralement si je puis me permettre…)

Que signifie le mot Shabby ?

Comme je vous l’ai dit précédemment Shabby signifie usé en anglais. Et c’est sans ce mot she réside toute la recette de ce style de décoration. 

Ce que l’on va rechercher est donc l’usure de l’objet lors de la création de ce style. Presque pas de rachats, un pot de peinture et tout y passe : Nos murs, nos meubles… Mais pas que ! On se lance sur les cadres, les boîtes décoratives, les verres, les métaux et même les tissus ! (Et OUI j’ai bien dit métal, tissu ET verre !)

2 couches de peintures, un peu de papier abrasif et VOILA un meuble authentique Shabby Chic grâce à vous. Vous êtes un(e) artiste et vous en êtes fier(e).

Découvrez la peinture à la craie ou chalk paint  que vous pouvez retrouver en vente ici sur le site avecpassion.fr

N’hésitez pas à me faire vos commentaires, ça m’encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien et surtout faites vous confiance et laissez aller votre créativité.

100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *