pergamano pincette courbe pergacutter

Ciseaux pergamano ou perga cutter, lequel choisir

Que choisir entre les ciseaux pergamano ou les ciseaux pincettes

Pour faire les petites dents dans la dentelle de papier, vous avez le choix entre les ciseaux Pergamano ou les ciseaux ParchCraft Austalia qui sont des ciseaux courbes ou le perga cutter Pergamano qui est un ciseau sous forme de pincette. vers quel matériel faut il se tourner quand on commence la découpe des petites dents. Faut il choisir une paire de ciseaux ou la pincette. Ce n’est pas juste une question de prix. Suivez moi, je vous explique la différence.

La première chose est de savoir comment on tient les ciseaux

Tout d’abord je vous rappelle que les ciseaux pergamano pour la découpe des petites dents ne se tiennent pas normalement comme on tient toute paire de ciseaux. On tient les ciseaux avec l’index et le majeur et c’est avec un mouvement tournant que l’on fait les petites dents.

La manière de tenir les ciseaux pergamano n’est pas une manière habituelle de tenir une paire de ciseaux, d’où la difficulté !! Si vous avez des doigts fins les ronds des ciseaux où on met ses doigts vont se trouver très grands par rapport à la finesse de vos doigts. Voilà c’est déjà la 1ère difficulté qui en résulte quelques crispations de la main. Personnellement j’ai rétréci la taille du diamètre pour la prise des ciseaux et m’éviter des crispations. Et qu’en est il des personnes qui ont des doigts trop larges ou celles qui ont de l’arthrose déformante des doigts ?

les ciseaux pour le parchemin

Il existe 3 paires de ciseaux différentes sur le marché de la dentelle de papier

les ciseaux de la marque ParchCraft Australia

les ciseaux de la marque pergamano

 

 

 

 

 

les ciseaux de la marque Pergamano les ringlock

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pergacutter de Pergamano

Voilà pourquoi personnellement je préfère le pergacutter qui offre une facilité de préhension exceptionnelle. Le mouvement de la main est la même pour effectuer la petite dent mais la main se retrouve moins crispée.

pergamano pincette courbe pergacutter

Reste une différence de poids entre les ciseaux et le pergacutter c’est le prix !! Une vraie différence. Mais est ce si important que ça quand il s’agit de notre confort et de la réussite de notre travail de parchemin vu le temps que l’on passe à réaliser de superbes travail de dentelles de papier.

 

 

Et les ciseaux et pincettes des autres marques ?

Malheureusement aucune autre marque ne fabrique des ciseaux ou pincettes similaires à ceux des marques Pergamano ou ParchCraft Australia.

Les ciseaux Pergamano sont fins et courbes, il sont très effilés. Les ciseaux des autres marques sont soit courbes soit effilés mais ils n’ont jamais les 2. C’est la même chose pour les pincettes des marques concurrentes. On trouve des pincettes courbes mais le bout est large ou on trouve des pincettes avec le bout très fin mais il n’est pas courbe.

Voilà pourquoi pour faire les petites dents et la dentelle de papier en parchemin, vous n’avez pas le choix des marques, vous avez juste le choix des modèles.

Voilà toute la question de l’achat du bon outil pour découper les petites dents un peu éclaircie, si vous avez des doutes sur les bons outils pour débuter le travail je vous ai écrit un article sur les choix du matériel pour débuter.

N’hésitez pas à faire vos commentaires, ça encourage et pour moi, c’est le signe de votre passage par ici. Travaillez bien et surtout faites vous confiance et laissez aller votre créativité. Sylvie