pergamano-perga-glue-colle-parchemin

Comment coller le papier Pergamano sans tâche

Coller le papier Pergamano sans faire de tâche

La perga glue fait des traces de colle sur le papier pergamano ? La question qui revient souvent pour les soucis de colle du papier parchemin Pergamano : J’ai des problèmes de colle qui se voit au travers de mon papier parchemin pergamano. J’ai des tâches avec la pergamano perga glue. Comment fait on ? Je vous donne des astuces pour finir vos cartes de Pergamano correctement.

Quelles colles utilisées pour coller le papier pergamano

Pour bien coller le papier parchemin pergamano, il faut utiliser 2 colles la pergamano perga glue ET les invisi dots. La perga glue colle réellement le papier mais se voit, l’autre les invisi dots colle moins bien le papier mais ne se voit pas. Il faut donc utiliser les 2 sortes de colle pour un résultat invisible et « collant »

Invisi dots glue dots 

Comment s’y prendre pour mettre la perga glue sur le papier pergamano

Si la colle perga glue est posée directement sur le papier parchemin Pergamano, cela fait des tâches de colle, elle s’étale et se voit par transparence. En fait, il faut utiliser la perga glue uniquement dans les parties embossées et en petite quantité. Pour cela, la perga glue doit être pratiquement sèche. Il faut prendre soin de faire sécher la perga glue avant de la mettre sur le parchemin. Par sécher, je veux dire que vous déposez un peu de colle sur un support dur (type plastique), vous laissez sécher la colle pour qu’elle devienne pâteuse type « nutella bien frais » et vous la déposez avec un cure-dent dans les parties embossées. Comme la colle est pâteuse, elle ne va pas s’étaler et ne va pas tacher. Comme vous êtes sous une partie embossée, la colle ne se verra pas, et on a besoin de mettre de la colle en quantité pour combler la partie embossée. C’est une colle qui colle très bien, sèche vite. Mais du coup, vous n’aurez certainement de la colle que dans le milieu de votre carte pergamano. Il faudra ensuite penser aux extérieurs. Voilà pourquoi j’utilise une autre sorte de colle pour les parties extérieures de la carte.

Les invisi dots pour coller les cartes pergamano sur les parties non embossées

Pour les parties non embossées, je suis une adepte des invisi dots pour vellun de glue-dots

C’est un double face sans acide qui ne jaunira pas dans le temps. C’est micro poreux pour le vellum et donc pour le parchemin, il est donc complètement invisible. Mais ce n’est pas un collant extra fort, c’est pour ça que sur mes créations, je mets à certains endroits la perga glue sous les parties embossées ET les invisi dots aux extérieurs et aux endroits visibles.

Mais attention, les invisi dots c’est du double face et comme tous les double face, il y a 2 couches de papier qui protègent la colle. Pour l’utiliser, il faut enlever la 1ère couche de protection et regarder par transparence où se trouve la colle sur le 2ème support. En fait, il n’y a pas de colle sur les contours extérieurs du support, donc il faut faire attention où se trouve la colle. Il faut découper le morceau dont on a besoin et le poser sur le papier parchemin que l’on veut coller. Avec le revers de votre ongle, il faut frotter légèrement en appuyant afin que la colle se transfère de son support à votre papier. Ensuite il faut retirer la 2ème couche de protection et la colle dépose sur le papier parchemin pergamano.

Pour le travail de Pergamano, invisi dots n’est pas une colle extra forte, mais elle sert en appui de la perga glue sur les extérieurs du travail. Il est impossible de coller tout un sujet avec des invisi dots. C’est une colle qui sert sur les parties « non embossées » car invisible.

Du coup je n’ai plus aucun problème de colle.

Et puis il ne faut pas oublier que pour assembler on peut se servir des attaches parisiennes aussi. C’est un bon moyen d’embellir nos cartes de Pergamano et de fixer le papier Pergamano avec son support. C’est tellement facile à poser.