Pergamano tracer porte plume

Comment tracer avec le porte plume Pergamano

Apprenez à tracer avec le porte plume et l’encre tinta

Vous rencontrez des problèmes de traçage avec la plume ? Vous avez l’impression que l’encre Tinta Pergamano ne coule pas ? Pas de panique et moins de stress sur cette plume et tout ira mieux ! je vous explique comment réussir à tracer sur le papier parchemin avec la plume

Lorsque vous tracez des patrons avec une plume, celle-ci peut parfois refuser d’écrire même si vous la rincez régulièrement. Vous pouvez également avoir l’impression que l’encre se solidifie au bout de la plume.

Et bien oui, cette encre blanche est à base de craie ; elle ne coule donc pas d’une manière fluide. Souvent ce sont les même erreurs qui sont répéter par tous les débutants qui finissent par abandonner l’usage du porte plume et de l’encre Tinta. mais le traçage à la plume est quand même nettement supérieur. Cela vous donne un trait beaucoup, beaucoup plus fin.

Tout d’abord, il faut savoir que l’encre tinta blanche est une encre épaisse à base de craie. Il faut donc secouer le flacon pour mélanger la craie avec le fluidifiant.

Une astuce : lorsque vous secouez le flacon d’encre énergiquement, il se forme des bulles d’air à l’intérieur. Ensuite il est difficile de prendre l’encre sur la plume. Alors, remuez votre flacon d’encre Tinta Pergamano en roulant le flacon entre vos mains comme on le fait avec un biberon de bébé. Pour certains et certains, cela vous rappellera quelques souvenirs.

Si cela fait longtemps que votre pot est entamé, il se peut qu’il soit épaissi. Dans un premier temps on peut remédier à cela et rajoutez une goutte ou deux d’eau dans l’encre et bien remuer avec un bâtonnet. Mais cela n’est pas valable pour un flacon neuf. Si vous n’arrivez pas à tracer avec un flacon tout neuf, c’est forcément que vous ne vous y prenez pas bien.

Mes conseils pour un bon traçage, la légèreté

  • 1ère erreur : mettre trop d’encre sur la plume et trop tremper sa plume dans le flacon. L’encre sèche alors sur la plume et ne coule pas. Vous ne devez pas avoir d’encre au niveau du trou de la plume. 3mm d’encre sur la plume suffise. Il vaut mieux en remettre quand tout est utilisé plutôt que d’avoir une encre qui sèche sur la plume.
  • 2ème erreur et la plus importante : appuyer trop sur la plume pendant le tracage sur le papier parchemin. Les débutants ont tellement peur pendant le tracage qu’ils appuient et oublient qu’avec une plume, il faut de la douceur et de la légèreté.

Qu’est ce qu’il se passe quand on appuie pendant le tracage ? et bien, la plume se déforme et elle s’écarte au milieu. Du coup, l’encre pénètre dans la fente de la plume et sèche. Ensuite l’encre ne peut plus couler.

Donc mon conseil pour un tracage efficace sur le papier parchemin, c’est de la légèreté. Vous obtiendrez un tracage fin et votre plume glissera sur le papier.

Vous verrez, plus vous prendrez de l’assurance, plus votre tracage sera léger et mieux l’encre coulera !

A vos plumes …

Et je le rappelle, on n’embosse jamais le tracage. Le tracage sert à délimiter les contours pour l’embossage et à avoir un rendu précis.


Encore une petite astuce, il faut bruler la plume pergamano avant de s’en servir la 1ère fois, l’encre coulera plus facilement 😉

voir mon article sur le tracage avec le stylo gel Pergamano

Voilà, vous êtes maintenant prêts pour tracer correctement sur votre papier pergamano ! Amusez vous bien et soyez créatifs.