Comment ne pas casser ses ciseaux pergamano

Une « malheureuse » expérience de Mamietytylea dont je veux vous faire profiter pour vous donner quelques conseils. Mamietytylea casse la pointe de ses ciseaux Pergamano régulièrement. Et cette expérience m’a fait remarqué que il n’y avait pas qu’elle qui avait ce souci 

ciseaux pergamano

Une « malheureuse » expérience de Mamietytylea dont je veux vous faire profiter pour vous donner quelques conseils. Mamietytylea casse la pointe de ses ciseaux Pergamano régulièrement. En fait, quand elle fait ses petites dents elle enfonce la pointe des ciseaux dans son tapis.

Petite et 1ère précisision : lorsque vous faites vos petites dents, c’est votre index que vous devez piquer avec vos ciseaux et vous ne devez pas piquer dans le tapis. Et toutes les personnes qui peuvent piquer leur doigt (et oui ça fait un peu mal mais on s’y habitue !!) doivent le faire.

J’ai appris à faire les petites dents quand j’ai passé mon diplôme avec Martha Ospina elle-même et je peux vous assurer qu’elle n’a jamais montré à faire les petites dents en se mettant dans le tapis. Le tapis sert uniquement à piquer avec l’outil 2 pointes (ou un autre). C’est votre doigt que vous devez piquer avec le bout des ciseaux. Cela sert même à justement ne pas enfoncer trop profondément la pointe des ciseaux dans les trous. En piquant vos ciseaux dans le tapis, comment pouvez vous être sûres que les pointes ne sont pas trop enfoncées ? Donc, piquez vous le bout de votre index et vous ne détériorerez plus vos ciseaux.
Sinon le pergacutter, il n’y a rien de mieux, c’est beaucoup moins fatiguant à tenir. Mais là encore, on pique son doigt et pas dans le tapis.
Et puis, j’y pense, en piquant dans votre tapis avec vos ciseaux, il doit être dans un sale état à force !!

Mais il y a certaines personnes qui ne peuvent pas faire autrement que de mettre les ciseaux dans le tapis. Il y a des passionnées qui ne peuvent pas « se piquer le doigt » à cause de maladie ou de handicap mais qui arrivent quand même à faire leurs petites dents.

Pour ces personnes pour qui la petite dent passe par piquer le tapis avec les ciseaux, je voudrais apporter des petites précisions.

– Tout d’abord, les ciseaux ordinaires de Pergamano ne vont pas être résistants, ils vont s’échauffer dans le tapis et à force de les tordre par le mouvement que l’on doit faire pour réussir une belle dent, il va finir par casser comme ceux de Mamietytylea. Pour cela, préférez leur les ciseaux ringlock (11315) qui sont dans un acier plus résistant.

Les ciseaux ringlock

– Maintenant, attention si vous devez couper sur le tapis, soyons sûrs que vous le faites sur le bon tapis. Dans ce cas il y a un tapis pour piquer qui est épais 31419 et un tapis pour couper qui est très fin 31418. Je pense que si vous mettez vos ciseaux dans le tapis épais 31419, ça doit encore plus vite abîmer les ciseaux. Il faut piquer ses ciseaux dans le tapis le plus fin, celui qui s’appelle tapis de coupe.

– Donc je récapitule : on pique avec les outils dans le tapis épais 31419
et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement on coupe avec les ciseaux dans le tapis de coupe fin 31418
et pour tout le monde, on coupe avec les ciseaux sans tapis en se piquant les doigts

Maintenant il y a encore la solution du pergacutter à la place des ciseaux, je ne sais pas comment il résistera dans un tapis, mais pour moi le perga cutter c’est le top. Bien plus facile à manier, moins fatiguant, moins de crispation.

J’espère que ces petites mises au point vous permettront d’avancer et d’être encore plus créatives.

Laissez aller vos envies de créations, partez d’un modèle et arrivez à votre propre modèle, mélangez les techniques et vous serez encore plus fier ou fière de votre travail.

Sylvie